Vidéo : C’est où les Outre-mer ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42Publié le 08/02/2023

C’est où les Outre-mer ?

1 jour, 1 question

La majeure partie du territoire français est en Europe. C’est la France métropolitaine. Mais notre pays comprend aussi d’autres terres, très loin du continent européen. Comme elles se situent au-delà des mers, on les appelle les Outre-mer.

Est-ce que tu connais les Outre-mer ?

En tout, elles sont 13 :  la Guyane, en Amérique du Sud, et 12 îles et archipels répartis partout sur la planète. 12 au total, sur le site du ministère de l’Outre-mer, qui ne comptabilise pas Clipperton. Il y a la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, dans la mer des Caraïbes… et Saint-Pierre-et-Miquelon, dans l’océan Atlantique. Dans l’océan Indien, il y a La Réunion, Mayotte et, encore plus au sud, les Terres australes et antarctiques françaises.

Plus loin, dans l’océan Pacifique, il y a la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française et la petite île de Clipperton.

En tout, environ 2,6 millions de personnes vivent en Outre-mer. Cela représente 4 Français sur 100.

Ces terres connaissent certains problèmes : la vie est chère, le chômage est important et les inégalités sont fortes dans la population. Mais les territoires d’Outre-mer ont aussi des atouts. Par exemple, ils attirent de nombreux touristes grâce à leur climat et à leurs paysages exotiques. Grâce à eux, la France est le deuxième plus grand domaine maritime du monde, après les Etats-Unis. Et elle est riche de kilomètres de côtes, de récifs coralliens et d’une magnifique biodiversité.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 08/02/23

Modifié le 08/02/23

Ce contenu est proposé par