Pourquoi les Outre-mer font rêver ?

1 jour, 1 question
Publié le 26/06/19Modifié le 21/11/19

Sur le même sujet

Parce que, comme leur nom l’indique, ces territoires sont situés au-delà des mers, loin de la France métropolitaine. Et qu’ils sont souvent, pour nous, Français de métropole, des destinations de vacances.

Mais qu’y a-t-il de si attirant dans les Outre-mer ?

D’abord, la majorité de ces territoires sont des îles qui bénéficient d’un climat tropical : la Polynésie française, la Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Saint-Martin… Ça veut dire qu’il y fait chaud toute l’année !

De plus, la nature y est très riche et offre des paysages à la fois paradisiaques — plages de sable fin, palmiers — et exotiques, avec des volcans et des forêts composées de plantes et d’arbres inexistants en métropole. Dans ces paysages vivent des animaux que l’on ne voit nulle part ailleurs, comme le colibri à tête bleue, un oiseau que l’on ne trouve qu’à la Martinique et sur une île voisine.

D’autres territoires d’Outre-mer, beaucoup plus froids, font rêver pour d’autres raisons : les Terres australes et antarctiques sont un des endroits les plus isolés et sauvages du monde. C’est le refuge de nombreux animaux : les manchots, les otaries, les éléphants de mer viennent s’y reproduire tranquillement. Les Outre-mer abritent 80 % des richesses naturelles de la France ! Pour les protéger, des réserves naturelles sont créées et certains lieux sont même inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus