C'est où les Antilles ?

icone menu
1 jour, 1 question
Publié le 29/09/17Modifié le 21/06/19

Sur le même sujet

Les Antilles, c’est le domaine de Jack Sparrow dans les films Pirates des Caraïbes. Et quel domaine ! Découvert il y a 500 ans par Christophe Colomb, ce territoire couvre une immense zone entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. En fait, c’est un archipel : un ensemble d’îles qui s’étend de la Floride au Venezuela.

On général, on distingue les Grandes Antilles et les Petites Antilles. 

  • Les Grandes Antilles regroupent Cuba, la Jamaïque, Hispaniola, Porto-Rico et d’autres ensembles d’îles, comme les Bahamas.
  • Les Petites Antilles vont, elles, des Îles vierges jusqu’à Grenade. Souvent comparées à un collier de perles, on y trouve plusieurs îles françaises : Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Martinique… La plus grande, c’est la Guadeloupe. Comme ses petites sœurs et voisines, elle est située à plus de 6 000 kilomètres de Paris.

Les Antilles ont pour point commun d’avoir un climat chaud et humide propice à la culture des bananes, du cacao ou de la canne à sucre. Mais c'est surtout le tourisme qui fait vivre désormais des dizaines de milliers d'Antillais. Car là-bas, les plages au sable blond bordées de cocotiers sont de toute beauté ! Et les eaux bleu turquoize sont parmi les plus chaudes au monde. Mais les températures tropicales ont aussi leur revers. Pendant la saison des pluies, de mai à décembre, elle favorise la formation d'ouragans qui ravagent régulièrement ces terres de paradis.