Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La pollution lumineuse
Scooby-Doo : mission environnementA Toronto, Scooby-Doo et ses amis ne parviennent pas à fermer l’œil. Ils découvrent la pollution lumineuse, et décident d’enquêter sur ce phénomène aux conséquences dramatiques pour les espèces animales comme végétales. Et qui rend également les étoiles impossibles à observer depuis les villes.
Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?
La pollution lumineuse est causée par l’utilisation excessive d’éclairage artificiel, principalement de nuit. Bien qu’elle puisse représenter un gaspillage considérable d’énergie, surtout lorsque les ampoules utilisées ne sont pas des LED, elle n’impacte pas l’environnement de la même manière. Pourtant, cette pollution lumineuse a aussi des conséquences écologiques désastreuses, car elle peut perturber les humains, les animaux, et la nature. Et elle touche 80% de la surface de la Terre !
Les conséquences de cette pollution
Parmi les animaux, les oiseaux sont les premières victimes de cette forme de pollution. Attirés par les fortes lumières, ils perdent en effet leur sens de l’orientation. Les oiseaux migrateurs, notamment, ne peuvent plus se servir des étoiles pour se guider. Car dans les villes, il est désormais souvent impossible de les voir briller. Cela s’explique par la présence de très nombreuses microgouttelettes d’eau, celles qui constituent les nuages, flottant constamment dans le ciel. Quand elles sont éclairées, elles reflètent la lumière, ce qui crée un halo lumineux qui agit comme un voile qui nous empêche d’observer les astres. C’est pour cela que la plupart des observatoires sont isolés et situés loin des villes. Celui de Toronto, par exemple, fut forcé de fermer ses portes.
Mais la pollution lumineuse affecte bien d’autres espèces, comme les tortues. Car celles qui viennent de naître sur les plages se dirigent vers la mer en suivant le reflet des étoiles sur l’eau. Quand l’éclairage public est installé trop près du rivage, elles risquent donc de prendre la mauvaise direction, et d’être à la merci des prédateurs. Les lucioles sont aussi menacées. Car ces insectes communiquent entre eux en émettant de la lumière et en clignotant. Elles sont ainsi déboussolées par les très nombreuses lumières, qu’elles peuvent confondre avec des congénères. Enfin, la lumière artificielle impacte également les végétaux. Un arbre situé trop près d’un éclairage public, par exemple, ne sait plus à quelle période il doit perdre ses feuilles et se reposer.
Comment limiter la pollution lumineuse ?
Il existe plusieurs solutions pour réduire les effets néfastes de la pollution lumineuse. Il est par exemple possible d’utiliser un éclairage qui s’active via un détecteur de mouvement, et qui n’éclaire donc que lorsque c’est nécessaire. Cela permettrait en même temps de faire une économie considérable d’énergie. Dans les villes, on peut aussi privilégier un éclairage public qui éclaire vers le sol, et non vers le ciel. Ainsi, on pourrait peut-être un jour observer de nouveau les étoiles.
L'écolo-quiz : La pollution lumineuse
Quand un arbre est trop près d'un lampadaire allumé, à votre avis :
- A : il perd ses feuilles
- B : il garde ses feuilles
- C : il jaunit.
Les lucioles communiquent entre elles :
- A : en changeant de couleur
- B : par SMS
- C : en clignotant.
Les oiseaux migrateurs nocturnes se dirigent :
- A : grâce aux étoiles
- B : grâce au soleil
- C : grâce aux nuages.
Réalisateur : Michel P. Pinard, Jean-Francois Rebeillard, Rémi Partouche et Nadine Raia
Producteur : Warner Bros TV
Année de copyright : 2020
Publié le 13/10/22
Modifié le 11/09/24
Ce contenu est proposé par