Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde04:02

Le voyage d’une goutte d’eau

Silence, ça pousse ! Junior

Stéphane : « Bonjour les enfants, vous savez, je ne sais pas si nous allons pouvoir tourner l’émission aujourd’hui... ».

Les enfants répondent, déçus : « Oh, pourquoi ? »

Stéphane : « Regardez le ciel, il est chargé de nuages, il va bientôt pleuvoir »

Les enfants demandent : « Mais Stéphane, d’où vient l’eau de pluie et à quoi servent les nuages ? ».

Stéphane : « je vais vous expliquer... »

Pourquoi l’eau tombe du ciel et où va-t-elle ? 

Stéphane : « Regardez la mare, comme toutes les eaux de surface, quand l’air est plus chaud que la température de l’eau, celle-ci se réchauffe, se transforme en vapeur d’eau et monte dans le ciel. A une plus grande échelle, il se passe la même chose avec les mers, les océans et les lacs. On dit alors que l’eau s’évapore. Une fois dans le ciel, l’eau se refroidit et donne naissance à des gouttelettes d’eau qui forment ensuite des nuages, c’est la condensation. Un peu comme quand vous prenez un bain chaud en hiver, vous pouvez voir des gouttelettes d’eau qui coulent le long de la vitre du pare-douche. Quand les gouttelettes des nuages ont atteint un poids suffisant, elles tombent sous forme de pluie, ou de neige et de grêle quand il fait très froid comme en montagne. Une partie de cette eau ruisselle et rejoint les cours d’eau, les mers, une grande partie s’évapore à nouveau, et le cycle recommence. En tant que jardiniers, l’eau de pluie qui s’infiltre dans le sol nous intéresse particulièrement... venez, nous allons faire une expérience, mais dépêchons-nous, mon petit doigt me dit qu’il va bientôt pleuvoir...

Stéphane : L’eau est indispensable pour l’homme mais également pour le jardin. Elle permet aux plantes de se nourrir et de grandir. Comment ? Un peu comme une boisson que vous buvez avec une paille : la plante aspire l’eau par ses racines et la fait remonter jusqu’en haut le long de ses tiges. Regardez ces 3 fleurs identiques, nous en plaçons une dans l’eau, une dans l’air (pot vide) et une dans l’huile.  

Stéphane : j’ai fait exactement la même chose hier, regardez bien, quelles différences voyez-vous 24 heures après ?

Stéphane : « La fleur placée dans l’huile et celle dans l’air (pot vide) ont toutes les deux fané. Seule la fleur placée dans l’eau est encore bien fleurie. Sans eau, pas de vie, pas de plantes, c’est un bien précieux qu’on appelle parfois d’ailleurs « l’or bleu » et qu’il ne faut pas gâcher.

Les enfants : « merci Stéphane ».

Découvrez les autres épisodes sur le jardinage Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 10/02/20

Modifié le 11/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par