Les plantes transpirent

Silence, ça pousse ! Junior
Publié le 20/06/19Modifié le 22/11/19

Sur le même sujet

Les plantes transpirent-elles ?

La sève est le liquide qui circule entre les différents organes des plantes. Faisons une expérience pour savoir si la sève monte dans les plantes et expliquer une partie de ce phénomène. Il n’y a rien d’évident au fait qu’un liquide puisse monter dans une plante, alors que si vous renversez un verre rempli d’eau, celle-ci tombe vers le bas.

Afin de vérifier que les feuilles transpirent, j'ai complétement emballé un arbuste dans un sachet plastique hier soir. Regardez bien l’intérieur du plastique, il y a de la buée, des gouttes d’eau, c'est bien la preuve que la plante a transpiré.

Que font les plantes de l’eau qu’elles boivent ?

Prenons trois lys blancs :

  • le premier va rester tranquillement dans son vase rempli d’eau claire, c’est notre témoin,
  • le deuxième va être disposé dans une eau avec du colorant et nous allons mettre la fleur dans un sachet transparent hermétique dans lequel nous allons souffler,
  • le troisième lys va être mis dans de l'eau colorée et laissé à l’air libre.

Voici le résultat après quelques heures : la troisième fleur est devenue rouge.

Pourquoi ? Parce que quand la plante transpire, la matière de la fleur s'est vidée d'eau, et c'est ce vide qui appelle l'eau à monter, c'est comme une pompe. C'est en partie grâce à cela que la sève parvient à monter jusqu'à 20 m de haut dans les arbres.

Le lys emballé n’a pas transpiré, car en soufflant nous mettons de la vapeur d'eau. La sève n'a pas eu à monter jusqu’à la fleur.

 

Découvrez les autres épisodes sur le jardinage Silence, ça pousse ! Junior

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :