icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:20Publié le 22/05/2019

De la fleur à la graine

Silence, ça pousse ! Junior

Certaines plantes portent des fleurs mâles et à côté des fleurs femelles. D’autres portent des fleurs à la fois mâles et femelles, comme les fleurs de pommier ou de cerisiers. Mais comment la fleur devient-elle un fruit, puis une graine ? Explications avec Stéphane Marie dans Silence, ça pousse ! Junior.

Qu’est-ce qu’une fleur ?

La fleur est la partie de la plante qui contient les organes de reproduction. Dans la partie de la corolle (partie où il y a les pétales), il y a les pétales qui sont beaux et attractifs. Les insectes les voient de loin. Ils sont très importants pour la reproduction de la plante

Les étamines (partie mâle de la fleur) sont les petits fils surmontés d’une grosseur portant une poudre prête à tomber : le pollen. C’est ce que les abeilles et autres insectes pollinisateurs viennent butiner dans les fleurs. À l’intérieur, se trouvent les stigmates, avec le style et l’ovaire (partie renflée), qui forment le pistil. Le pistil est la partie femelle de la fleur.

Comment la fleur produit-elle une graine ?

La fleur est belle, il fait beau, une abeille ou un bourdon ne pouvait pas la manquer. Il s’approche, butine, se glisse d’une anthère (pistil) à l’autre, ses poils se chargent de pollen. Il part sur une plante voisine, une autre fleur, de pommier par exemple, et recommence à butiner. Sans y prêter attention, il dépose quelques grains de pollen et voilà notre fleur fécondée : les éléments mâles sont en contact avec les éléments femelles.

Dès l’instant où il est fécondé, l’ovaire grossit et se transforme en fruit qui protégera et contiendra des graines permettant à la plante de se reproduire. Autrement dit, la fleur du pommier fécondée devient une pomme. Cette pomme contient des graines, qui lorsqu'elles seront semées, se transformeront en un nouveau pommier. 

 

Découvrez les autres épisodes sur le jardinage avec Silence, ça pousse ! Junior

Réalisateur : Eric Esper

Auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 22/05/19

Modifié le 02/11/22

Ce contenu est proposé par