De la fleur à la graine

Silence, ça pousse ! Junior
Publié le 22/05/19Modifié le 22/11/19

Sur le même sujet

Comment la fleur produit des graines ?

Certaines plantes portent des fleurs mâles et à côté des fleurs femelles, d’autres portent des fleurs qui sont à la fois mâles et femelles, comme ces fleurs de pommier, ou comme les cerisiers. Mais comment la fleur devient une pomme.

Mais qu’est-ce qu’une fleur ?

Nous allons couper une fleur en deux afin de voir comment elle est construite.

La fleur est la partie de la plante qui contient les organes de reproduction. Commençons par ce qui fait partie de la corolle, il y a les pétales qui sont beaux et attractifs. Les insectes les voient de loin, et c’est important parce qu’ils sont très importants pour la reproduction de la plante. Voici les étamines (partie mâle de la fleur) qui sont ces petits fils surmontés d’une grosseur portant une poudre prête à tomber : le pollen. C’est ce que les abeilles et autres insectes pollinisateurs viennent butiner dans les fleurs. À l’intérieur, se trouvent les stigmates qui avec le style et l’ovaire (partie renflée) forment le pistil qui est la partie femelle de la fleur.

Tous les éléments sont en place, mais comment fonctionnent-ils ensemble ?

La fleur est belle, il fait beau, une abeille ou un bourdon ne pouvait pas la manquer. Il s’approche, butine, se glisse d’un anthère (pistil) à l’autre, ses poils se chargent de pollen. Il part sur une plante voisine, une autre fleur, de pommier par exemple, et recommence à butiner. Sans y prêter attention, il dépose quelques grains de pollen et voilà notre fleur fécondée : les éléments mâles sont en contact avec les éléments femelles.

Dès l’instant où il est fécondé, l’ovaire grossit et se transforme en fruit qui protègera et contiendra des graines permettant à la plante de se reproduire. Autrement dit, la fleur du pommier fécondée devient une pomme. Cette pomme contient des graines qui semée se transformeront en un nouveau pommier. 

 

Découvrez les autres épisodes sur le jardinage avec Silence, ça pousse ! Junior

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :