Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde02:50

A quoi servent les abeilles ?

Silence, ça pousse ! Junior

Stéphane : « Les enfants, savez-vous à quoi servent les abeilles ? »

Les enfants répondent : « elles font du miel ! ».

Stéphane : « Oui, bien sûr, le miel, c’est délicieux et c’est également bénéfique pour la santé. D’ailleurs, je vous réserve une petite surprise à la fin de l’émission. Mais les abeilles mellifères, qui sont des abeilles domestiques capables de produire du miel, et les abeilles sauvages, qui elles n’en produisent pas, sont également indispensables à notre environnement naturel. Sans la pollinisation par les abeilles, une bonne partie de ce jardin n’existerait pas. Suivez-moi, je vais tout vous expliquer... ».  

Qu’est-ce que la pollinisation ? 

Stéphane : « La pollinisation est ce qui permet à la fleur de produire un fruit. (Le pollen est l’élément male que porte une fleur , qui lorsqu’il va rejoindre l’organe femelle d’une fleur de la même espèce va permettre à la fleur de produire un fruit : c’est la pollinisation) Attiré par les pétales et le nectar, une boisson sucrée que va lui offrir la fleur, l’abeille butine et ses poils se chargent de pollen. Elle repart ensuite butiner, par exemple, cette autre plante au bout du jardin tout en laissant quelques graines de pollen de la plante précédente qui permettront à un fruit ou à un légume de naître. L’abeille revient ensuite à la ruche pour y déposer le nectar qui deviendra du miel ».

Stéphane : « Maintenant, nous allons découvrir le bol alimentaire des abeilles en étudiant les différents types de pollen. Versez quelques grains de pollen que j’ai récupéré dans le jardin sur votre feuille blanche. Avec le pinceau (NDLR : ou une pince à épiler), regroupez les grains par couleurs ».

Selon les couleurs réunies par les enfants, Stéphane explique l’origine des différents pollens : gris (amandier, thym...), jaune (marguerite, tournesol...), vert (framboisier, colza...), orange (maïs, vigne...).

Stéphane en conclusion : « Les abeilles contribuent à la pollinisation de 80% des plantes à fleurs. Vous comprenez maintenant pourquoi il est indispensable de les préserver si nous voulons continuer à manger des glaces à la fraise, des tartes aux pommes... et du miel, bien sûr ». 

Stéphane : « chose promise, chose due, c’est l’heure de la surprise : dégustation de miel pour tout le monde ! Vive les abeilles et bon appétit ! »

Les enfants : « Bon appétit Stéphane ! »  

 

Découvrez tous les épisodes de Silence ça pousse ! Junior 

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 06/01/20

Modifié le 20/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par