Vidéo : Pourquoi les fleurs sentent-elles ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde03:56

Pourquoi les fleurs sentent-elles ?

Silence, ça pousse ! Junior

Les fleurs sont intelligentes. Elles fabriquent et dégagent une odeur pour un but bien précis, comme l’explique Stéphane Marie dans Silence, ça pousse !

Pourquoi les fleurs ont-elles une odeur ?

Les fleurs sentent car elles veulent plaire aux pollinisateurscar c’est leur seul moyen de se reproduire. Ces pollinisateurs sont principalement les insectes (abeilles, papillons…) qui ont un odorat contrairement aux oiseaux, autre pollinisateur. Le parfum, la forme et la couleur de la fleur attire l’insecte. Ce dernier se rend jusqu’au cœur de la fleur où il trouve un liquide très sucré qu’il adore : le nectar.

 

De plus, les fleurs sont très intelligentes : elles attendent midi pour dégager leur parfum car c’est l’heure à laquelle les insectes sont en plein travail. Ce n'est pas le cas du chèvrefeuille. Il attend la nuit car il est butiné par des papillons de nuit. À l’inverse, certaines fleurs dégagent une odeur repoussante afin de faire fuir les insectes ravageurs de fruits et légumes comme les lauriers.

Comment les fleurs font-elles pour dégager leur odeur ?

Les fleurs fabriquent leurs parfums grâce à leurs pétales, au niveau de petites glandes (osmophores) qui sécrètent des « phéromones ». La phéromone est une substance chimique émise par la plupart des végétaux et qui agit comme un message entre les individus d’une même espèce.

 

Les phéromones se répartissent dans l’air et produisent l’odeur de la fleur. Cette « signature parfumée » varie selon l’espèce, son environnement et son degré d’exposition au soleil. La nature fait bien les choses : en voulant séduire les insectes, les fleurs nous font également profiter, à nous, de leurs parfums.

 

Découvrez d'autres épisodes de la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 09/11/20

Modifié le 16/11/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par