Vidéo : Pourquoi certaines plantes n'ont pas de fleurs ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde04:12

Pourquoi certaines plantes n'ont pas de fleurs ?

Silence, ça pousse ! Junior

Dans la nature, il existe beaucoup de plantes sans fleurs. Pourquoi ? Et comment font-elles pour se reproduire ? Dans Silence, ça pousse !, Stéphane Marie t’explique tout.

Quelles sont les plantes sans fleurs ?

Certaines plantes ne produisent pas de fleurs. On les appelle des végétaux primitifs car ils vivent sur notre planète depuis très longtemps, bien avant l’arrivée de l’être humain, comme certaines algues et mousses.

 

Les mousses présentées dans la vidéo sont exactement les mêmes qu’il y a 400 millions d’années. Elles n’ont ni racines, ni tiges pour se nourrir. Elles puisent leurs nutriments pour se développer dans l’air et l’eau. Elles peuvent pousser à peu près partout : sur un mur, sur des dalles, sur les toits, sur d’autres plantes et sur le sol.

 

Enfin, il y a également les fougères. Ce sont les plus évoluées des végétaux sans fleurs puisqu’elles possèdent des feuilles et une tige appelée rhizome en guise de racine. Elles aiment bien l’ombre et les terrains humides.

Comment les plantes sans fleurs font-elles pour se reproduire ?

Elles n’ont pas de fleurs et aucun insecte ne vient les polliniser. Ces plantes primitives produisent des cellules microscopiques appelées spores. Elles sont dispersées par le vent, ou l’eau en ce qui concerne les algues. Arrivées dans leur nouveau milieu, ces spores germent, si l’humidité est suffisante, et donnent naissance à de nouvelles mousses, fougères ou algues.    

 

 

Découvrez les autres épisodes sur le jardinage avec Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 09/11/20

Modifié le 16/11/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par