icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:38Publié le 07/10/2022

Aidons la biodiversité dans nos jardins et sur nos balcons

C'est toujours pas sorcier +

La biodiversité désigne toute la richesse de la nature, c’est-à-dire les plantes, les animaux…. Cette biodiversité se trouve dans un jardin à la campagne ou sur un balcon en ville. Pour aider la nature à mieux se porter, voici quelques idées.

L’utilité d’une haie et du bois

Pour ceux qui ont un grand jardin, on peut :

  • Supprimer les grillages et planter des haies : les animaux ont besoin de pouvoir se déplacer sur de grandes distances, sans barrières, pour trouver de quoi manger ou pour se reproduire. C’est le cas des lièvres ou des hérissons. Installer une haie permet donc de construire des corridors de biodiversité, où les animaux peuvent circuler en se cachant, à l’abri des prédateurs. Les oiseaux aussi peuvent y trouver refuge.
  • Laisser un tas de bois dans un coin du jardin : les hérissons ou les insectes en feront un abri pour passer l’hiver bien au chaud. D’ailleurs, le hérisson est un animal très utile pour le jardinier. Il adore manger les limaces, les escargots, les chenilles ou encore les larves qui dévorent nos plantations.

Installer un hôtel à insectes et un nichoir

Pour préserver la biodiversité, tu peux aussi installer sur un balcon ou dans un jardin des abris pour les animaux, comme un hôtel à insectes. C’est une petite maison dans laquelle les insectes et les pollinisateurs trouvent refuge. Ces insectes sont très utiles puisqu’ils peuvent polliniser vos plantations et vous débarrasser des ravageurs (les cochenilles, les pucerons...). Tu peux acheter l’hôtel ou le fabriquer.
Autre type d’abri : installer un nichoir. Les villes ont perdu un tiers de leur population d’oiseaux en 20 ans. Pour aider un rouge-gorge, il faudra installer un nichoir ouvert. Pour une mésange, ça sera plutôt un nichoir fermé. Tu peux acheter le nichoir ou le construire toi-même. De nombreux sites sur Internet proposent des plans d’aménagement, comme la ligue de protection des oiseaux (LPO). Il faudra s’armer de patience, car il faut plusieurs années pour qu’un oiseau y vienne s’installer. 

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/10/22

Modifié le 27/10/22

Ce contenu est proposé par