icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:42Publié le 20/05/2022

Pourquoi faut-il protéger les abeilles ?

1 jour, 1 question

Les abeilles sont des insectes qui butinent les fleurs pour se nourrir, comme les bourdons ou les papillons. Quand une abeille butine une fleur, du pollen s’accroche dans ses poils... et se dépose dans la fleur suivante. Cette fleur pourra ensuite donner des graines, des légumes ou des fruits. Eh oui ! En transportant du pollen, les abeilles permettent aux plantes de se reproduire. Sans elles, il n’y aurait sans doute plus de pâquerettes, de courgettes, de pommes ou de graines de tournesol. Environ un tiers de la nourriture consommée par les humains dépend du travail des abeilles. Elles sont également indispensables à la vie de nombreuses plantes sauvages. Il est donc vital pour la planète de protéger ces super-héroïnes ! Or, depuis plusieurs années, le nombre d’abeilles diminue de façon alarmante dans le monde.

Alors, que peut-on faire pour aider les abeilles ?

Il faut d’abord préserver leur nourriture : éviter d’utiliser des produits chimiques qui empoisonnent les cultures et favoriser les prairies et les jardins fleuris, où les abeilles pourront s’alimenter en abondance. Il faut aussi protéger les ruches contre les maladies, les parasites et les frelons asiatiques, qui attaquent les abeilles pour se nourrir. Actuellement, les scientifiques cherchent à mieux connaître les abeilles, leurs habitudes, leurs plantes préférées… Ils espèrent ainsi pouvoir mieux les aider !

Réalisateur : Jacques Azam

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 20/05/22

Modifié le 24/05/22

Ce contenu est proposé par