icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:47Publié le 06/10/2023

Tout savoir sur les abeilles

Les Extra Curieux +

Les abeilles sont des insectes. Comme tous les insectes elles ont six pattes et quatre ailes. Il existe des milliers d’espèces d’abeilles, mais quelques-unes seulement, comme l’abeille à miel et les bourdons vivent en colonie. 

Où vivent les abeilles à miel ? 

Les abeilles à miel vivent dans des ruches. Il y a 4 500 ans les hommes ont compris qu’il était possible de ramasser les essaims d’abeilles à miel de les installer dans des ruches pour produire du miel. 

Qu’est-ce qu’une reine ? 

Dans la nature ou dans la ruche, le royaume des abeilles est toujours dirigé par une reine. On la reconnaît facilement, car c’est la plus grande de toutes. Elle est la seule à être fertile, c’est-à-dire à pouvoir pondre des œufs qui donneront de futures abeilles. La reine est la maman de toutes les abeilles de la colonie. La majeure partie des abeilles sont des ouvrières !  

Les caractéristiques d’une abeille à miel 

  • Elle mesure 1 cm et pèse 100 mg (soit le poids de 5 grains de riz) 

  • deux grands yeux avec une vision panoramique 

  • des antennes pour toucher et sentir très finement les odeurs. 

  • deux mandibules pour façonner la cire.  

  • Sur son thorax : deux paires d’ailes et six pattes ! Pour voler, leurs petites ailes battent très vite, c’est le bruit bzzzzz, que l’on entend, on l’appelle le bourdonnement. Battre des ailes leur sert aussi à aérer leurs nids et rafraîchir leurs ruches comme avec des ventilateurs.  

  • Son abdomen est la partie du corps la plus longue, avec au bout un dard en forme de harpon pour injecter son venin. Seules les femelles possèdent un dard. Elles l’utilisent pour se défendre.

Comment font-elles le miel ? 

Au printemps, les ouvrières passent à l’action. Les abeilles butinent les fleurs et parcourent la nature à la recherche du meilleur nectar. Ce jus composé d’eau et de sucre, se trouve au creux des fleurs. La butineuse l’aspire et le garde dans son jabot, une sorte d’estomac. De retour à la ruche, elle régurgite le nectar dans le jabot d’une autre abeille, la transformation en miel commence alors. Ce liquide très précieux est stocké dans des alvéoles hexagonales, fabriquées avec de la cire que les abeilles produisent. Le miel servira d’abord de nourriture aux abeilles de la colonie pendant l’hiver.

Parce qu'elles aident aussi les fleurs à se reproduire les abeilles sont essentielles à la vie, il faut protéger les abeilles. Pour les remercier, plantons des fleurs ! 

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 06/10/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par