vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde03:28

Qu’est-ce que la rosée du matin ?

Silence, ça pousse ! Junior

Comment expliquer la rosée du matin ?

Stéphane : « Tout d’abord, parler de rosée du matin est un peu faux car la rosée se forme dès le soir et se dépose tout au long de la nuit. Elle est dénommée ainsi car nous la découvrons le matin quand nous nous réveillons. Que se passe-t-il exactement ? Vous savez que l’air contient toujours de l’humidité sous forme de vapeur d’eau. Plus l’air est chaud, plus il y a de vapeur. Le soir, dès que le soleil se couche, l’air se refroidit. Au fur et à mesure de la nuit, à cause du froid, cette vapeur d’eau se condense en fines gouttelettes qui se déposent sur les surfaces froides comme le gazon, les pétales de fleurs et même les toiles d’araignées. C’est pourquoi, le matin, le sol et les végétaux sont « mouillés ». Cette rosée, qui apporte une fraîcheur et une humidité nécessaire aux plantes, disparait dès que le soleil se lève et réchauffe l’atmosphère.

Stéphane : « Dans la vie de tous les jours, ce phénomène se produit très souvent : à chaque fois que la vapeur d’eau est en contact avec une surface froide. Nous allons faire une petite expérience :  Prenez cette bouteille en verre vide, donc remplie d’air et de vapeur d’eau, et plongez là dans ce bain d’eau dont la température est proche de 0°C. Que voyez-vous ? »

Stéphane : « Très rapidement, refroidie par le bain d’eau, la vapeur se condense et de la buée se forme à l’intérieur de la bouteille, sur la partie qui était dans l’eau froide. Cette buée est l’équivalent de la rosée qui se dépose dans le jardin ».

Stéphane : « Bien, il est temps de suivre les sages conseils de ta grand-mère, enlevons nos chaussures et courons dans la rosée du matin ! ».

Les enfants : « Super, le premier arrivé à l’arbre a gagné ! » 

A découvrir aussi d'autres épisodes de la série.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 14/09/20

Modifié le 21/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par