icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde06:15Publié le 13/10/2022

La pollution de l'eau

Scooby-Doo : mission environnement

La pollution de l’eau est un grave problème écologique, qui impacte aussi bien l’eau de mer que l’eau douce dont nous nous servons au quotidien. Scooby-Doo et ses amis enquêtent sur les diverses conséquences de cette pollution, et vont chercher à comprendre comment les eaux usées sont traitées pour être utilisées à nouveau.

Marée noire et marée verte

Une marée noire est provoquée lorsqu’un bateau coule, et que son fuel se déverse dans la mer. Le pétrole, toxique, peut souiller les côtes, mais il est surtout très dangereux pour les poissons et les oiseaux. Contre un tel désastre, il faut impérativement agir très vite, par exemple en installant des barrages flottants, qui peuvent bloquer les nappes de pétrole. Celles-ci sont ensuite brûlées ou pompées. Quant aux animaux, et plus particulièrement les oiseaux, ils sont récupérés et soignés, quand ils n’ont pas été trop recouverts de pétrole.

On parle de marée verte lorsqu’une grande quantité d’algues vertes spécifiques recouvre une côte. Ces algues sont un fléau, car elles prolifèrent en mer et consomment tout l’oxygène, menaçant les poissons et les crustacés, comme le crabe. Une fois échouées sur le rivage, et exposées au soleil, elles dégagent de l’hydrogène sulfuré, un gaz qui sent très mauvais et qui peut être très toxique. Elles sont surtout présentes dans les régions d’agriculture et d’élevage intensifs, où les sols sont pollués par les nitrates contenus dans les engrais ou les déjections animales. Ces nitrates sont emportés dans les rivières par le ruissellement des eaux, et finissent dans la mer, où ils agissent comme engrais sur ces algues.

La pollution de l’eau douce

En France, chaque habitant consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour, qu’elle soit bue, ou utilisée pour la vaisselle, la douche, ou encore le linge. Nous utilisons de l’eau douce, qui ne représente que 3% de l’eau contenue sur Terre, qui provient des fleuves et des rivières. Mais aussi des nappes phréatiques souterraines, qui se forment lorsque l’eau de pluie s’infiltre dans le sol. Malheureusement, cette eau douce est souvent affectée par de la pollution, notamment à cause de l’élevage et de l’agriculture intensifs. Ainsi, dans notre pays, seulement 15% des rivières sont considérées comme propre.

Pour limiter cette pollution, il faudrait privilégier une agriculture biologique, ou au moins raisonnée, et conserver les haies et talus qui empêchent les eaux de ruissellement de s’écouler dans les rivières. Cependant, l’agriculture n’est pas la seule responsable. Le secteur de l’industrie est parfois aussi source de pollution de l’eau, lorsque des produits polluants sont rejetés dans les rivières ou la mer. Enfin, il y a les eaux usées de tous les habitants, qui peuvent heureusement être dépolluées.

Comment dépolluer les eaux usées ?

Les eaux usées sont traitées dans les stations d’épuration. Il y en a plus de 20 000 en France. L’eau des rivières et des nappes phréatiques est puisée, puis est purifiée grâce à des filtres ainsi que des micro-organismes et des composés chimiques, tels que le chlore. Cette eau, désormais potable, est stockée, puis redistribuée à tous les habitants qui vont pouvoir s’en servir. Elle est ensuite envoyée dans les égouts et atteint une autre station d’épuration chargée de traiter les eaux usées pour les rejeter dans une rivière. Notre pays dispose d’une règlementation très stricte sur l’eau car elle est très précieuse. C'est même l'aliment le plus surveillé.

 

L'écolo-quiz : La pollution de l'eau

Quelle quantité d'eau consomme tous les jours chaque Français ?  

  • A : 1 litre 
  • B : 50 litres 
  • C : 150 litres. 

En se décomposant, les algues vertes produisent :  

  • A : du gel hydroalcoolique 
  • B : de l'hydrogène sulfuré  
  • C : du parfum. 

En France, combien y a-t-il de stations d'épuration ?  

  • A : moins de 100
  • B : 1 000
  • C : plus de 20 000. 

Réalisateur : Michel P. Pinard, Jean-Francois Rebeillard, Rémi Partouche et Nadine Raia

Producteur : Warner Bros TV

Année de copyright : 2020

Publié le 13/10/22

Modifié le 10/09/24

Ce contenu est proposé par