Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Quelle est l'origine du vent ?

Silence, ça pousse ! Junior
Publié le 27/01/20Modifié le 13/02/20
sso_title
sso_description

Stéphane : « Bonjour les enfants ! Vous jouez au cerf-volant ? Génial, j’adore ça ! »

Les enfants : « Bonjour Stéphane ! Oui, c’est super, mais on a du mal à le faire voler, car le vent n’arrête pas de tourner dans tous les sens... Est-ce que tu sais d’où vient le vent et qui l’a inventé ?

Stéphane : « la nature bien sûr... je vais vous expliquer ! »

D’où vient le vent ?

Stéphane : « tout commence, comme souvent, grâce au soleil ! Celui-ci chauffe les mers et les continents, qui eux, chauffent l’air situé au-dessus d’eux. L’air ainsi chauffé augmente de volume, il devient plus léger et monte dans le ciel. Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend. C’est cette différence de température entre ces deux masses d’air qui crée le vent. Il est très utile pour faire du bateau, du parapente ou du kitesurf. Dans le jardin, il est à la fois un ami et un ennemi : ami, car il permet la pollinisation de certaines plantes (noisetiers, bouleaux...) et une bonne circulation de l’air favorise la bonne santé des végétaux. Ennemi, car regardez, ils cassent les branches et les tiges qu’il faut ensuite ramasser. De plus, en hiver, il intensifie le froid et en été il assèche la terre. Le plus important dans un jardin est de connaître le vent dominant afin de planter et de protéger les végétaux en conséquence. Grâce à ma girouette, je sais que dans mon jardin le vent souffle généralement dans ce sens... c’est pour cela que j’ai installé une haie brise-vent (ou palissade...) ici, qui coupe le vent ».

Stéphane : « Nous allons faire une petite expérience pour bien comprendre l’origine du vent : prenez cette spirale en papier et enfoncez son extrémité sur la pointe (fine et aiguisée) de ce crayon de papier. Maintenant, placez votre petite installation au-dessus de cette lampe. Que se passe-t-il ? »

Stéphane : « oui, la spirale se met à tourner car l’air chaud de l’ampoule monte, rencontre l’air froid, ce qui crée du vent. Il se passe la même chose quand on ouvre une porte dans une pièce où la fenêtre est ouverte, deux masses d’air différentes se rencontrent et cela créé un courant d’air.

Les enfants : « Merci Stéphane ».

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :