Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Crée un arc-en-ciel liquide !
Les expériences scientifiques de CTPSTu as déjà remarqué que certains produits se mélangent mal, comme le vinaigre et l’huile ? Pourtant, d’autres se mélangent très bien, comme le sirop de grenadine et l’eau. Tu sais pourquoi ? Dans Les expériences scientifiques de C’est Toujours Pas Sorcier, tu vas tout comprendre !
Comment fabriquer un arc-en-ciel liquide ?
Si tous les produits ne se mélangent pas, c’est une question de miscibilité. Autrement dit, c’est la capacité à se mélanger. Pour mieux comprendre cela, Mathieu te propose de faire une expérience et de fabriquer un arc-en-ciel liquide. 🌈
Réalise cette expérience avec un adulte ⚠️
Matériel 🧪
- 1 grand verre d’eau ou 1 carafe.
- 10 cl d’huile.
- 10 cl de liquide-vaisselle coloré.
- 10 cl d’eau. 💧
- 10 cl de sirop de grenadine ou fraise.
- Du colorant alimentaire (bleu).
- Mets quelques gouttes de colorant dans le verre d’eau
- Verse chaque liquide dans le grand verre dans cet ordre bien précis : sirop, liquide-vaisselle, eau mélangée au colorant bleu, huile.
Quel est le résultat de l’expérience ?
Les différents liquides ne se sont pas mélangés. Tu peux donc admirer une superposition colorée 🌈 dans ton verre, comme un arc-en-ciel, mais liquide ! Si les produits ne se sont pas mélangés, c’est parce qu’ils sont non miscibles. Les liquides sont formés de molécules, des tous petits bouts de matière microscopique. Il existe des molécules qui s’attirent et d’autres, qui se repoussent. L’huile et l’eau ne se mélangent pas, car les molécules d’eau sont trop fortement attirées les unes vers les autres et elles ne sont pas du tout attirées par les molécules d’huile. L’ordre des liquides n’est pas vraiment important. Si certains liquides restent au fond, et d’autres, montent à la surface, c’est une question de densité. Les liquides les plus denses, c’est-à-dire, les plus lourds, restent au fond du verre, tandis que les moins denses, comme l’huile, vont rester à la surface. L’huile est plus légère que l’eau. 💧
👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪
Réalisateur : David Montagne
Auteur : Clémence Rabeau
Producteur : France TV Studio
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 25/09/24
Modifié le 01/10/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles