Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie04:00

Comment fabriquer une pâte solide et liquide ? (9 avril)

La Maison Lumni, l'émission

Une pâte peut-elle être à la fois solide et liquide ? À partir d'un mélange d'eau et de fécule de maïs, le professeur de SVT Adrien James fait l'expérience devant nous.

De l'état liquide à l'état solide

Matériel requis : 1 récipient, 1 verre d’eau et 1 verre de fécule de maïs.

Mettre la fécule de maïs dans un récipient, rajouter l’eau puis mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Quand on enfonce le doigt dans cette pâte homogène tout doucement, le mélange se comporte comme un liquide, l’eau s’écoule librement à travers les grains de fécule de maïs. A contrario, si on frappe sur le mélange, sous l’énergie du choc, les grains de fécule de maïs se regroupent, l’eau ne peut plus s’écouler, le mélange se comporte comme un solide.

Comment une matière peut-elle changer d'état ?

La particularité de ce mélange, que l’on appelle fluide non-newtonien, est son comportement. Il dépend de la force qu’on lui applique. À l’inverse, un fluide newtonien (du nom d'Isaac Newton, célèbre physicien anglais du XVIIe siècle) ne change pas d’état quel que soit la force qu'on exerce sur lui. L’eau, par exemple.

On distingue plusieurs types de comportement non-newtonien :

  • Fluide non-newtonien rhéoépaississant : plus la force exercée va être importante, plus le mélange va être visqueux, pâteux, le sable mouillé par exemple. Il va se comporter comme un solide.
  • Fluide non-newtonien rhéofluidifiant : plus on exerce une force importante sur lui, plus il se comporte comme un liquide. C’est le cas du ketchup ou de certaines peintures.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 09/04/20

Modifié le 09/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par