Vidéo : Comment transpercer un ballon sans le faire éclater ? (17 juin)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie06:01

Comment transpercer un ballon sans le faire éclater ? (17 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Quelle est la composition d’un ballon de baudruche ? Comment le percer sans l’éclater ? Réponses avec cette expérience simple réalisée par Adrien James, professeur de SVT.

Quelle est la composition d’un ballon de baudruche ?

Le ballon de baudruche est composé de caoutchouc. Le caoutchouc est produit soit à base de latex, une matière végétale, soit synthétiquement avec du pétrole ou du charbon. Le caoutchouc est composé de longues chaînes de molécules de carbone auxquelles on rajoute du soufre. Le soufre va créer des sortes de ponts entre de ces chaines qui vont se comporter comme des ressorts. Voilà pourquoi le ballon peut s’étirer jusqu’à 10 fois sa taille !

Lorsque le ballon est gonflé, les ponts de soufre sont tendus. Le moindre trou va se propager dans tout le ballon et c’est pour cela qu’il éclate.

Comment transpercer un ballon sans le faire éclater ?

Il existe deux techniques. Si l’on pose un ruban adhésif sur le ballon et qu’on le transperce, il n’éclate pas. En effet, le ruban adhésif empêche le trou de se propager, mais l’air s’évacue doucement par le petit trou.

 

Enfin, si l’on plante un cure-dent au sommet du ballon, il n’éclate pas non plus. C’est l’endroit où les ponts de soufre sont le moins tendus. Donc, le trou ne se propage pas.

 

 

Découvre cette vidéo dans laquelle on t'explique pourquoi une balle en caoutchouc rebondit.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 08/07/20

Modifié le 09/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par