Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie06:01Publié le 08/07/2020

Expérience : transpercer un ballon sans le faire éclater

SVT maison lumni l'émission

Quelle est la composition d’un ballon de baudruche ? Comment le percer sans l’éclater ? Réponses avec cette expérience simple réalisée par Adrien James, professeur de SVT.

Quelle est la composition d’un ballon de baudruche ?

Le ballon de baudruche est composé de caoutchouc. Le caoutchouc est produit soit à base de latex, une matière végétale, soit synthétiquement avec du pétrole ou du charbon. Le caoutchouc est composé de longues chaînes de molécules de carbone auxquelles on rajoute du soufre. Le soufre va créer des sortes de ponts entre de ces chaines qui vont se comporter comme des ressorts. Voilà pourquoi le ballon peut s’étirer jusqu’à 10 fois sa taille !

Lorsque le ballon est gonflé, les ponts de soufre sont tendus. Le moindre trou va se propager dans tout le ballon et c’est pour cela qu’il éclate.

Comment transpercer un ballon sans le faire éclater ?

Il existe deux techniques. Si l’on pose un ruban adhésif sur le ballon et qu’on le transperce, il n’éclate pas. En effet, le ruban adhésif empêche le trou de se propager, mais l’air s’évacue doucement par le petit trou.

Enfin, si l’on plante un cure-dent au sommet du ballon, il n’éclate pas non plus. C’est l’endroit où les ponts de soufre sont le moins tendus. Donc, le trou ne se propage pas.

 

Découvre cette vidéo dans laquelle on t'explique pourquoi une balle en caoutchouc rebondit.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 08/07/20

Modifié le 07/12/23

Ce contenu est proposé par