vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde06:21

Quels sont les principaux usages des plantes exotiques dans notre quotidien ?

Silence, ça pousse ! Junior

Quelles sont les plantes exotiques ?

Les enfants : « Stéphane, est-ce que tu fais pousser du chocolat ? Nous on adore ça ! »

Stéphane : « Moi aussi, mais c’est malheureusement impossible pour deux raisons : le chocolat n’est pas une plante mais un aliment fabriqué à partir de fèves de cacao, issues du cacaoyer. Ensuite, le climat normand ne conviendrait pas au cacaoyer qui est un petit arbre qui pousse en Afrique et en Amérique du Sud. Mais savez-vous que de nombreuses plantes exotiques nous accompagnent au quotidien sans que l’on s’en rende compte… Venez, je vais vous expliquer ».

Stéphane : « Selon les plantes, les usages sont innombrables, parfois très insolites ! » 

Le coton : le cotonnier est un arbuste qui pousse sur tous les continents. Il est cultivé pour ses fruits appelés « capsules » qui une fois mûres s’ouvrent et laissent apparaître une petite boule de fibres blanches portée par les graines : il s’agit du coton ! Après la récolte, les fibres sont séparées des graines. Cette fibre peut être utilisée comme telle (coton hydrophile pour la toilette) mais c’est surtout après la filature et le tissage que son utilisation sous forme de textile est la plus appréciée : ainsi, vous dormez dans des draps en coton, vos jeans sont en coton, … pratique et pas cher, le coton, mélangé ou non à des fibres synthétiques, fait partie de notre vie, on l’appelle souvent l’or blanc !

Le thé : Do you want a cup of tea les enfants ? Savez-vous que le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau ! Il se boit environ 36 000 tasses de thé à chaque seconde ! Le thé est apparu en Chine il y a environ 5 000 ans. Il est issu de l’arbuste Camelia Sinensis dont plusieurs parties sont cueillies, généralement à la main. Le thé peut également être très utile au jardin : mélangé à l’eau d’arrosage, le thé qui contient beaucoup de nutriments permet de nourrir les plantes et, infusé, il fait un très bon compost.  

Le café : On estime qu’environ 1, 6 milliards de tasses de cafés sont consommées chaque jour dans le monde. C’est énorme ! Le café provient du cœur du fruit d’un petit arbuste appelé le caféier qui pousse dans les climats tropicaux d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. Après la récolte, les grains sont torréfiés (chauffés à très haute température) pour devenir le café moulu que nous connaissons tous. Après avoir consommé un café, il reste toujours dans la cafetière ce qu’on appelle du marc de café qui est très souvent jeté. Erreur ! On appelle ce marc de café « l’or brun du jardinier », car c’est un excellent engrais naturel pour les plantes du jardin. Ce serait dommage de s’en priver.

L’hévéa : L’hévéa est un arbre qui vit principalement en Amazonie. On le surnomme « l’arbre à caoutchouc », terme qui provient du mot indien Maïpas « cahutchu » qui signifie « bois qui pleure », en référence à la façon dont le latex coule comme une larme lorsqu’on incise le tronc de l’hévéa. C’est ce latex qui est utilisé pour fabriquer le caoutchouc naturel qui est utilisé dans beaucoup de domaines : habillement (vos chaussures ont très certainement des semelles en caoutchouc), industrie (câbles informatiques…), médecine (gants jetables…). Il ne faut pas le confondre avec le caoutchouc synthétique, 100 % industriel (sans matière végétale).

Stéphane : « Aimez-vous la pâte à tartiner au chocolat ? Savez-vous que c’est très simple à cuisiner et bien meilleure que celle que vous pouvez acheter dans le commerce. Les enfants réalisent les manipulations : Vous prenez une tablette de chocolat de cuisine que vous mettez en morceau dans cette casserole. Ajoutez 90 g de beurre, 460 g de lait concentré sucré et 120 g de poudre d’amande (ou poudre noix de coco, ou noisette). Faites fondre le tout à feu très doux en remuant régulièrement jusqu’à obtenir une pâte. Il suffit ensuite de mettre cette pâte en pot. Vous pouvez la conserver une à deux semaines dans un endroit sec.

Stéphane : « Quand je pense que c’est grâce à un petit arbre d’Afrique, et à vos talents de cuisinier, que nous nous régalons avec cette pâte à tartiner au chocolat… Bon appétit les enfants ! ».

Les enfants : « Merci, au revoir Stéphane ».

Découvrez d'autres épisodes consacrés à la découverte des plantes avec Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 14/04/20

Modifié le 14/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par