Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les nouvelles fibres textiles
C'est toujours pas sorcier +L’industrie du textile est très polluante. Elle utilise beaucoup d’énergie et de produits chimiques notamment pour la teinture. Les vêtements de demain on les voudrait, plus écologiques, il faut inventer de nouvelles matières... Sais-tu qu’à partir du lait, on obtient des vêtements doux comme de la soie ? Max va tout t’expliquer.
Peut-on fabriquer du textile à partir d’un liquide ?
Pour fabriquer du textile, il faut des fibres. Des petits filaments qui vont permettre de faire du fil, qu'on va pouvoir tisser et obtenir du tissu. A première vue, le lait c’est liquide. Mais en isolant l’un des composants du lait, une protéine, la caséine, on peut fabriquer des fibres, des fibres de lait. C’est une idée assez ancienne.
De premiers essais peu concluants
En 1930, un chimiste italien Antonio Ferretti a fait des premiers essais : il réussit à isoler la caséine, à former des fibres et à fabriquer du fil. Mais pour y arriver on utilisait beaucoup de produits chimiques polluants, très mauvais pour l’environnement. Les fibres obtenues étaient de mauvaise qualité et cassaient. L’idée a vite été abandonnée.
De nouvelles solutions, plus respectueuses de l’environnement
Dans les années 2000, des scientifiques trouvent une nouvelle manière d’isoler la caséine sans produits chimiques, avec de l’eau et un acide comme du vinaigre.
Cette manipulation consomme même très peu d’eau. Pour un kilo de fibre de lait, on utilise 2 litres d’eau, alors qu’on a besoin 10 000 litres d’eau pour un kilo de coton.
Le lait est impropre à la consommation. Ces vêtements sont donc fabriqués à partir de déchets. Ils sont biodégradables, comme du compost !
Les alternatives de la fibre de lait
Si la fibre de lait a beaucoup d'avantages, l'inconvénient majeur de cette production est le prix trop élevé des vêtements. Cela reste une piste à explorer pour produire des vêtements moins polluants. On continuer de chercher d’autres solutions avec les fibres d’ananas, des algues. Là où il y a des fibres, il y a peut-être le vêtement du futur !
👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier +.
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France tv studio, France Télévisions
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 18/10/23
Modifié le 18/10/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles