Vidéo : Pourquoi et comment faire sécher des fruits et des légumes ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde04:43

Pourquoi et comment faire sécher des fruits et des légumes ?

Silence, ça pousse ! Junior

En hiver, tu peux aussi manger des fruits d’été comme des abricots. Comment ? En mangeant des fruits secs. Mais, qu’est-ce que c’est exactement ? Comment fait-on pour sécher des aliments ? Quels sont les avantages ? Voici les explications de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse !.

Quels sont les avantages des fruits secs ?

Faire sécher (ou déshydrater) les fruits et les légumes présentent plusieurs avantages : premièrement, sécher permet de retirer toute l’eau contenue dans ces aliments et donc d’empêcher le développement de bactéries.

 

Ensuite, s’ils sont séchés à basse température, ces produits conservent leurs nutriments (vitamines, minéraux...), indispensables pour être et rester en bonne santé. Enfin, ils se conservent très longtemps, jusqu’à 12 mois. C’est pourquoi nous pouvons manger ces abricots déshydratés en plein hiver.

Comment fait-on pour faire sécher les aliments ? 

Il existe trois méthodes. Pour ceux qui habitent dans les pays chauds, on expose les fruits au soleil, recouverts d’un tissu fin. On peut aussi les sécher avec un appareil spécial appelé un déshydrateur. Ou bien, on peut utiliser un four.

 

Voici comment on fait pour les sécher au four : après avoir découpé les fruits en fines tranches, place tes morceaux de fruits sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, sans que les tranches se touchent. Tu mets la plaque dans le four réglé à 50 °C, porte semi-ouverte, et laisse réchauffer en moyenne trois heures (cela dépend des fruits). 

 

Ensuite, il suffit de les conserver à l’abri de l’humidité dans une boîte bien fermée afin qu’ils ne s’oxydent pas. Donc, pas besoin de congélateur et d’électricité.

 

Deviens un petit jardinier avec Stéphane Marie et découvre la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 23/03/20

Modifié le 08/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par