icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie04:43Publié le 23/03/2020

Pourquoi et comment faire sécher des fruits et des légumes ?

Silence, ça pousse ! Junior

En hiver, tu peux aussi manger des fruits d’été comme des abricots. Comment ? En mangeant des fruits secs. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment fait-on pour sécher des aliments ? Quels sont les avantages ? Voici les explications de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse !.

Quels sont les avantages des fruits secs ?

Faire sécher (ou déshydrater) les fruits et les légumes présente plusieurs avantages : premièrement, sécher permet de retirer toute l’eau contenue dans ces aliments et donc d’empêcher le développement de bactéries.

Ensuite, s’ils sont séchés à basse température, ces produits conservent leurs nutriments (vitamines, minéraux...), indispensables pour être et rester en bonne santé. Enfin, ils se conservent très longtemps, jusqu’à 12 mois. C’est pourquoi nous pouvons manger ces abricots déshydratés en plein hiver.

Comment fait-on pour faire sécher les aliments ?

Il existe trois méthodes. Pour ceux qui habitent dans les pays chauds, on expose les fruits au soleil, recouverts d’un tissu fin. On peut aussi les sécher avec un appareil spécial appelé un déshydrateur. Ou bien, on peut utiliser un four.

Voici comment on fait pour les sécher au four : après avoir découpé les fruits en fines tranches, place tes morceaux de fruits sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, sans que les tranches se touchent. Tu mets la plaque dans le four réglé à 50 °C, porte semi-ouverte, et laisse réchauffer en moyenne trois heures (cela dépend des fruits). 

Ensuite, il suffit de les conserver à l’abri de l’humidité dans une boîte bien fermée afin qu’ils ne s’oxydent pas. Donc, pas besoin de congélateur et d’électricité.

 

Deviens un petit jardinier avec Stéphane Marie et découvre la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 23/03/20

Modifié le 02/11/22

Ce contenu est proposé par