icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 11/06/2024

Que faut-il manger pour bien grandir ?

1 jour, 1 question

Le secret, c’est de manger équilibré ! C’est-à-dire d’apporter à ton corps ce dont il a besoin, ni plus ni moins. Un enfant n’a pas les mêmes besoins qu’un adulte, un sportif non plus ! Tes repas doivent piocher dans les grandes familles d’aliments :

  • Des fruits et des légumes.
  • Des produits laitiers.
  • Des céréales et des légumineuses.
  • De la viande, des œufs ou du poisson.
  • Et, surtout, pense à boire… de l’eau ! C’est la seule boisson indispensable. Jus de fruits et sodas sont souvent trop sucrés.

Et les bonbons ou les hamburgers, c’est interdit ?

Manger équilibré, c’est aussi se faire plaisir. Aucun aliment n’est vraiment mauvais… à condition de ne pas en abuser ! Tu as sûrement déjà entendu le slogan « Ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré » ? Il t’aide à repérer ce qui risque d’impacter ta santé si tu en consommes trop : les céréales du petit déjeuner, la charcuterie, les gâteaux industriels… Les spécialistes de la nutrition conseillent de prendre son temps pour manger, d’éviter les grignotages et de ne pas sauter de repas.

Autre astuce : l’équilibre alimentaire se joue sur plusieurs jours. Craquer pour un gâteau ET des frites le même jour, c’est OK… du moment que tu équilibres tes autres repas ! Le plus important, c’est de manger de tout, de varier tes repas… et d’écouter ton corps quand il n’a plus faim !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 11/06/24

Modifié le 11/06/24

Ce contenu est proposé par