icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie05:11Publié le 25/09/2024

Fabrique des sables mouvants !

Les expériences scientifiques de CTPS

Sais-tu que la baie du Mont-Saint-Michel, en France, est recouverte de sables mouvants ? C’est très marrant à observer, si tu ne te laisses pas ensevelir ! Dans Les expériences scientifiques de C’est Toujours Pas Sorcier, tu vas toi-même en fabriquer.

Comment fabriquer des sables mouvants ?

La particularité des sables mouvants, c’est qu’ils peuvent avoir les propriétés des liquides, mais aussi des solides. Pour comprendre ce qu’il se passe, tu vas réaliser une petite expérience pour en fabriquer. Fais cette expérience très salissante avec un adulte ! ⚠️

Matériel 🧪

  • 1 saladier.
  • 1 verre doseur.
  • 1 balance.
  • 300 g de fécule de maïs.
  • 150 ml d’eau.
  • Du colorant alimentaire (facultatif).
  • 1 cuillère.

 

  1. Pèse 300 g de fécule de maïs.
  2. Verse le tout dans le saladier.
  3. Ajoute 150 ml d’eau.
  4. Mets du colorant alimentaire et mélange. (Si le mélange est trop solide, rajoute de l’eau. Si le mélange est trop liquide, rajoute de la fécule de maïs.)

Quel est le résultat de l’expérience ?

Si tu enfonces ton doigt dans le liquide, doucement, il ne se passe rien de particulier. Si tu l’enfonces rapidement, ça devient dur. Tu peux faire une boule avec ce mélange, mais si tu ouvres ta main, ça redevient liquide presque tout de suite.

Que s’est-il passé ?

Ce mélange, avec de la fécule de maïs et de l’eau 💧, c’est ce qu’on appelle un fluide non Newtonien. C’est un fluide dont la viscosité change lorsque la force exercée sur lui, change. La pâte est liquide quand on la manipule doucement mais elle devient dure si on tape fort dessus. Si on met doucement sa main dedans, les petits grains de fécule de maïs ont le temps de s’écarter les uns des autres grâce à l’eau qui les aide à glisser. Le mélange reste liquide. Par contre, quand on tape fort dessus, l’eau a le temps de partir mais pas les grains de fécule de maïs. Le mélange devient donc solide.

De quoi sont composés les sables mouvants ?

Ils sont composés de sable et d’eau. Le sable, c’est granuleux, comme la fécule de maïs. Les sables mouvants sont également composés d’argile. C’est une matière rocheuse, qui, mélangée à de l’eau 💧 ressemble à de la pâte. L’ensemble sable + eau + argile, réagit comme notre mélange de fécule de maïs et d’eau.

Comment se sortir des sables mouvants ?

Si jamais tu te retrouves piégé dans des sables mouvants, l’astuce, c’est de faire des mouvements très doux. Si tu t’agites en faisant des mouvements brusques de panqiue, tu resteras coincé.

👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪

Réalisateur : David Montagne

Auteur : Clémence Rabeau

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 25/09/24

Modifié le 01/10/24

Ce contenu est proposé par