Vidéo : Le sable, une ressource menacée

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:20Publié le 07/01/2022

Le sable, une ressource menacée

C'est toujours pas sorcier +

Il existe presque autant de grains de sable sur Terre que d’étoiles dans l’Univers. Alors, est-il impossible de manquer de sable ? Non. Les réserves s’épuisent à grande vitesse et menace les littoraux. Explications avec Max Bird dans C’est toujours pas sorcier +.

L’exploitation pharamineuse du sable

Le sable est la deuxième ressource naturelle la plus exploitée après l’eau. Entre 27 et 40 milliards de tonnes de sable sont extraites chaque année sur la planète. Cette matière est très utilisée au quotidien, dans le béton, les vitres, les puces d’ordinateurs et de téléphones, l’asphalte des routes, etc.

A titre d’exemple, entre 2016 et 2020, la Chine, pays le plus peuplé au monde, a consommé autant de sable que les États-Unis en un siècle.

Pénurie de sable : une menace pour les plages et les côtes

Donc, il suffira de quelques années pour vider les ressources de sable dans les mines, les carrières, le lit des fleuves et des rivières. C'est là que naît le sable. Le sable des déserts, lui, est inutilisable car il est trop fin.

Pour pallier au manque de sable, les industriels extraient du sable au fond de la mer. Mais, cela accélère l’érosion et risque de faire disparaître des plages. Actuellement, entre 75 et 90 % des plages reculent dans le monde. Cela grignote les constructions situées au bord de la mer.

Manque de sable : quelles solutions ?

Face à cette menace, il va falloir réfléchir à construire autrement : avec du bois, de la terre ou de la paille par exemple, c’est-à-dire revenir à ce qui existait avant le béton. Il est également possible de recycler une partie du béton sur un chantier de démolition. En effet, certains gravats peuvent être récupérés pour servir de sous-couche pour construire des routes.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/01/22

Modifié le 07/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte