icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:16Publié le 11/10/2022

Qu'est-ce que la surpêche ?

C'est toujours pas sorcier +

Les poissons sont menacés par les activités humaines, comme la surpêche. D’ailleurs, 30 % des espèces de poissons sont surexploitées dans les mers et dans les océans, selon l’association WWF. Explications.

Qu’est-ce que la surpêche ?

La surpêche consiste à pêcher plus de poissons que la mer ne peut en offrir. Autrement dit, on pêche les poissons plus vite qu’ils ne se reproduisent. D’ailleurs, on estime que les stocks de poissons en mer ont diminué de 40 % depuis 40 ans. C’est presque la moitié. La raison : la pêche est devenue industrielle. La taille des bateaux, les filets de pêche et les technologies ont évolué pour attraper toujours plus de poissons.

Des techniques de pêche dangereuses

Parmi ces techniques de pêche dangereuses, on trouve :

  • Le chalutage profond. C’est un très grand filet de forme conique tiré par un chalutier. Il peut être envoyé à 1 500 m de profondeur pour racler les fonds marins. Problème : ces filets détruisent l’habitat des poissons et capturent tous les types de poissons, même ceux que les pêcheurs ne veulent pas.
  • Les navires-usines. Ce sont des bateaux plus gros que les chalutiers. Ils mesurent jusqu'à 100 mètres de long et peuvent pêcher en un jour ce que 5 chalutiers pêchent en un an, soit 250 tonnes de poissons par jour. À terme, on craint qu’ils ne vident totalement les mers.

Une surconsommation de poissons

La surpêche est aussi causée par une surconsommation de poissons. Chaque année, nous consommons en France 34 kg de poissons par personne. Pour ne pas vider les océans, il faudrait :

  • En consommer moins de 10 kg par personne et par an.
  • Eviter de surconsommer des espèces comme le saumon ou le cabillaud, et découvrir d’autres poissons tout aussi bons,
  • Privilégier des poissons issus de la pêche durable ou artisanale, plus respectueuse de l’environnement. 

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 11/10/22

Modifié le 12/10/22

Ce contenu est proposé par