Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
C'est quoi la pêche abusive ?
Il était une fois... la géo avec MaestroLa surpêche de poissons, crustacés, mollusques, consiste à pêcher une espèce plus vite qu’elle ne peut se reproduire. Si la pêche est plus importante que la reproduction des espèces, il y a un sérieux problème ! Les stocks vont diminuer puis tout simplement disparaître… Nous épuisons nos océans à force de consommation excessive, Maestro nous apprend à mieux gérer notre consommation pour ne mettre en péril aucune espèce marine.
Comment savoir qu’une espèce est en danger ?
Dès que l’on constate une baisse du nombre de prises de certaines espèces marines. Quand on remarque que les espèces capturées sont de plus en plus petites, plus jeunes ou quand elles sont plus légères que la moyenne pêchée d’habitude.
Tout cela confondu impacte la reproduction de ces espèces car il y a de moins en moins de poissons en âge de se reproduire…
La surpêche, la dégradation de l'habitat et la pollution menacent plus de 40 espèces de poissons comme le thon rouge, le mérou ou le merlu...
La disparition de n’importe quelle espèce de poissons, crustacés ou mollusques, peut bouleverser l'écosystème marin !
Comment lutter contre la pêche illégale ?
Combattre la pêche illégale en multipliant les contrôles, c'est le devoir de tous les gouvernements. Il faut ensuite changer nos comportements en tant que consommateurs :
- ne pas consommer, par exemple, d’esturgeon d’Europe qui est en danger d'extinction
- créer des réserves marines
- promouvoir une pêche durable dans une grande partie des océans
C’est quoi la pêche durable ?
Elle découle des décisions de différents chefs d'Etat et de gouvernements. Elle est basée sur l’interdiction absolue de pêcher les espèces menacées mais également sur l’idée d’éviter de pêcher pendant les périodes de reproduction. Enfin, la pêche durable veut que les quantités de pêches possibles pour un certain nombre de poissons et crustacés soient décidées chaque année.
Les résultats sont encore mitigés. Selon une étude de l'Ifremer, l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer, seulement 60 % des volumes pêchés en France sont issus de la pêche durable. Certains pêcheurs font des efforts mais d'autres continuent la surpêche.
Car derrière tout cela il y a d’énormes questions économiques. L’argent passe avant le bien de la planète... C'est pour cela qu'il faut accentuer les contrôles, poursuivre les efforts de pédagogie. Bref, être de bons consommateurs, de bons pêcheurs et… de bons citoyens du monde.
En savoir plus sur les animaux en danger
► Retrouve tous les épisodes d'Il était une fois... la géo avec Maestro.
Réalisateur : Henri Blum
Auteur : Jean-Charles Gaudin
Producteur : Procidis
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Année de diffusion : 2022
Publié le 28/03/22
Modifié le 06/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles