Vidéo : Comment lutte-t-on contre le gaspillage alimentaire ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie01:42Publié le 30/06/2021

Comment lutte-t-on contre le gaspillage alimentaire ?

1 jour, 1 question

Il y a plein de solutions pour éviter que des aliments encore bons à manger finissent à la poubelle. Pourtant, en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Avec, on pourrait nourrir beaucoup de monde ! Alors, le gouvernement a décidé de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

Mais comment faire contre le gaspillage ?

Plusieurs actions de lutte contre le gaspillage des aliments ont déjà été mises en place. Les agriculteurs qui produisent trop de légumes sont encouragés à les offrir à des associations. Et depuis 2016, une loi oblige les grandes surfaces à donner aussi à des associations les produits qu’elles n’ont pas vendus. Beaucoup d’entre elles proposent en plus, à petits prix, des aliments bientôt périmés. Quant aux cantines scolaires, elles offrent également à des associations les repas qu’elles ont en trop, ou les revendent, bon marché, à des personnes.

Les restaurants, eux, doivent depuis le 1er juillet 2021, fournir à leurs clients de quoi emporter ce qu’ils n’ont pas mangé. Et en famille aussi, on peut agir en achetant moins, en cuisinant les restes ou en déposant des aliments dans un frigo solidaire. On trouve ces frigos dans des commerces. Ils sont installés par une association et remplis par tous. Et les personnes qui en ont besoin peuvent se servir gratuitement.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 30/06/21

Modifié le 14/09/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

série1 jour, 1 question

1 jour, 1 question

dossierLes déchets

Les déchets

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte