vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:21

Trier pour recycler

Célestin

Lucas et son copain sont à la maison dans le jardin et réparent les vélos, ils ont dégrippé les sonnettes. Maman sort de la maison pour annoncer que c’est bientôt l’heure du judo. Il faut donc ranger leurs affaires. Mais il y en a beaucoup !

Lucas va chercher une poubelle, récupère tout ce qui est au sol et veut tout jeter. Célestin le stoppe « Ne fais surtout pas ça ! » Il met les affaires au sol, et fais le tri. Pourquoi ? Parce que les déchets sont différents, il faut donc les trier. Ça s’appelle d’ailleurs le tri sélectif. Le verre par exemple est broyé en mille morceaux pour être refondu afin de fabriquer de nouveaux récipients, le plastique peut être transformé, recyclé en tuyaux d’arrosage, ou en bacs à fleurs. « Et le métal ? » demande Lucas ? « Ce sont des ferrailleurs qui s’occupent de le revendre à des industriels. » répond Célestin.

La maman de Lucas sort de la maison et voit que les enfants font du tri sélectif, tout va donc être placé dans les poubelles spécifiques. La question se pose pour savoir où sera jetée la vieille pile du phare… Ce sera dans un container spécial, là où l’on jette les tubes de colle, la peinture, uniquement destiné aux contenus dangereux.

Le conseil de Célestin : N’oublie pas que les ordures ont la vie dure !

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus

Tu aimeras aussi...