Vidéo : Trier pour recycler

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Trier pour recycler

Célestin

Cette vidéo met en avant les bienfaits et les avantages du tri sélectif à travers l’histoire de Lucas et de son copain qui viennent de réparer leurs vélos respectifs mais qui voulaient ensuite tout jeter dans une même poubelle !

C’est quoi le tri sélectif ?

Autrefois, lorsque l’on jetait ses déchets, tout partait dans une seule et unique poubelle. Ce temps est révolu avec l’avènement du tri dit « sélectif » une avancée d’importance majeure pour notre environnement. Maintenant, trier ses déchets est entré dans les consciences, le but étant de les séparer par nature afin de ne pas les mélanger.

Comment trier ses déchets à la maison ?

Si vous avez plusieurs poubelles, vous avez forcément un code couleur sur chacune d’entre elles, l’une va servir à collecter tous les emballages en verre, bouteilles, bocaux, en n’oubliant pas d’enlever les bouchons ou capsules. L’autre récupèrera les prospectus, papiers et journaux, une sera dédiée aux plastiques etc… N’oublions pas la poubelle classique dans laquelle vous jetterez les autres déchets qui ne peuvent pas être mis dans les autres bacs.

En quoi consiste le recyclage ?

Dans la vidéo, l’exemple du recyclage du verre est mis en avant, il sera broyé en mille morceaux pour être refondu afin de fabriquer de nouveaux récipients, le plastique quant à lui peut être transformé, recyclé en tuyaux d’arrosage, ou en bacs à fleurs. Le métal peut être revendu à des industriels spécialisés dans le recyclage etc…

Alors, petits et grands, recyclons !

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 28/01/21

Ce contenu est proposé par