vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:20

Parfois… méfie-toi de l’eau qui dort

Célestin

Toute la petite famille est en voiture, avec Célestin le gentil fantôme. Il fait très chaud. Lucas demande à son père s’il peut s’arrêter un moment, histoire de se dégourdir les jambes, comme Papa ! Lucas se précipite vers une fontaine et y tire de l’eau. Ça tombe bien, il a très soif… Célestin qui l’a accompagné lui demande de bien regarder le panneau derrière lui : il signifie qu’il ne faut pas boire car cette eau n’est pas potable, elle est impropre à la consommation. Lucas ne comprend pas vraiment ce qu’il arriverait s’il buvait quand même ? Célestin lui répond qu’il risque d’avoir mal au ventre.

La voiture repart sur la route. Papa décide de se garer, ils vont pique-niquer au bord d’une rivière. Lucas amène une canne à pêche, Célestin plonge dans l’eau et ressort en faisant la grimace. « Cette eau est polluée, Lucas, il faut vous en méfier ! »

Ses parents arrivent, ils pensent que la pollution provient des  pesticides  déversés dans les champs aux alentours, à moins que ce ne soient à cause des eaux usées… Lucas aperçoit un panneau  où il est marqué : Interdiction formelle de se baigner. La famille décide alors de reprendre la route afin de trouver un meilleur endroit.

Le conseil de Célestin : Soit toujours vigilant, car parfois, l’eau n’est pas toujours aussi limpide qu’on le croit !

 

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus