Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi les pesticides ?

1 jour, 1 question
Publié le 10/01/19Modifié le 13/01/20
sso_title
sso_description

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés dans l'agriculture ou dans les parcs et les jardins. La France en utilise des dizaines de milliers de tonnes chaque année pour cultiver les céréales, la vigne, les fruits et légumes...

Mais à quoi servent-ils, ces pesticides ?

Tous ont pour point commun d'éliminer les organismes qui nuisent aux cultures : les insectes, les animaux, les champignons ou même d'autres végétaux, les fameuses « mauvaises herbes ». Pendant des siècles, les paysans ont enlevé ces mauvaises herbes à la main ou avec de simples outils pour éviter qu'elles « n'étouffent » leur culture. Mais depuis 40 ans, on utilise du glyphosate : ce produit chimique, pulvérisé sur les herbes indésirables, les élimine très rapidement. Pour tous ceux qui cultivent la terre, c'est un gain de temps et d'argent considérable ! 

Interdire les pesticides, dangereux pour la santé

Or depuis, on s'est aperçu que le glyphosate et les autres pesticides pouvaient présenter des risques pour la santé. Ils provoqueraient notamment certains cancers. De nouvelles lois commencent donc à limiter leur usage. En France, l'utilisation du glyphosate a ainsi été interdite dans les parcs et les jardins publics. Et, depuis janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter de produits pesticides pour leur jardin ou leur potager. Toutefois, des associations écologistes réclament que la loi interdise purement et simplement l'utilisation de ces pesticides. 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus