En quoi la biodiversité est en danger ?

Silence, ça pousse ! Junior
Publié le 04/11/19Modifié le 22/11/19

Sur le même sujet

Stéphane : « Les enfants, savez-vous combien il existe de variétés de plantes dans le monde ? »

Les enfants répondent...

Stéphane : « Cela est très difficile à estimer... Selon les études, il y en aurait 400 000 ! Il y aurait également entre 4 et 100 millions de variétés d’insectes. C’est ce qu’on appelle la biodiversité, qui désigne toutes les espèces animales et végétales qui vivent sur Terre ou dans ce qu’on appelle un écosystème. Regardez autour de vous, mon jardin est un écosystème qui permet aux plantes et aux animaux de vivre et de s’épanouir. Chaque élément est indispensable à l’autre et c’est pourquoi il est important de garder cette biodiversité ».

A quoi sert la biodiversité ? 

Stéphane : « la biodiversité :  bio veut dire vie c’est la vie dans toute sa diversité, elle est indispensable pour toute forme de vie, y compris les êtres humains. Elle permet à la nature de bien fonctionner selon les règles de la chaîne alimentaire. Si cette chaine est rompue, l’équilibre de la nature est en danger et des espèces risquent de disparaître.

Exemple pratique : « Regardez cette feuille. La chenille va s’en nourrir, qui elle-même sera mangée par une mésange, qui sera ensuite dévorée par un épervier. Imaginons que les mésanges disparaissent, les chenilles prolifèreront et abimeront les cultures tandis que les éperviers ne pourront plus se nourrir... ce serait le grand bazar ! »

Mise en situation : Steph et les enfants sont dans le jardin

Stéphane : « Je vais vous montrer maintenant ce que j’ai réalisé dans mon jardin pour préserver et développer la biodiversité. C’est très simple, vous pouvez aussi le faire chez vous ».

 « j’ai transformé une partie de la pelouse en pré-fleuri pour accueillir de nombreuses fleurs, insectes et petits animaux sauvages ».

 « j’ai laissé un tas de bûches au fond du jardin qui est devenu une maison pour les hérissons, les grenouilles et les insectes ».

 « J’ai planté des fleurs et des arbustes qui donnent des fruits et qui constituent des réserves alimentaires pour les animaux sauvages ».

 « je ne dépose jamais les feuilles et les tontes de pelouse à la déchetterie. J’en fais un compost qui me donnera un engrais efficace et 100 % naturel ».

Stéphane : « n’oubliez pas les enfants que la nature est la principale ressource de l’homme. Grâce à la biodiversité du monde végétal, nous produisons notre alimentation, nos médicaments et même les vêtements que vous portez...

Les enfants : « Merci Stéphane ! »  

Deviens un petit jardinier avec Stéphane Marie et découvre la série Silence, ça pousse ! Junior.

 

 

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :