Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:42

Pourquoi les pesticides sont-ils dangereux pour la santé ?

1 jour, 1 question

Quand une plante pousse, elle se fait attaquer par des insectes, des limaces, des herbes ou des champignons. Pour la protéger, les agriculteurs déposent des pesticides : un produit chimique qui empoisonne tout ce qui abîme la plante. Côté pesticides, la France est championne ! C’est le premier utilisateur de pesticides en Europe et le troisième au monde. Mais c’est aussi le pays d’Europe qui cultive le plus ses terres.

Si les pesticides protègent les plantes, pourquoi certaines personnes sont contre ?

Beaucoup d'agriculteurs disent avoir besoin des pesticides pour faire pousser plus de fruits et de légumes, pour nourrir plus de monde et vendre plus. Et, bien sûr, les fabricants de pesticides veulent que l'on utilise leurs produits.
Le problème, c'est que les pesticides tuent aussi des bêtes utiles à la nature, comme les abeilles. Et puis les pesticides se répandent partout, sur les autres champs, dans la terre, dans les rivières, dans l'air. Tout le monde avale un peu de pesticides. Les agriculteurs qui les touchent beaucoup attrapent, eux, des maladies graves.

Limiter l'utilisation des pesticides

Alors, en 2007, le gouvernement a demandé de limiter de moitié ces pesticides. Les agriculteurs peuvent choisir des pesticides moins dangereux ou des solutions naturelles comme les coccinelles qui croquent les pucerons qui croquaient les plantes. Aujourd'hui, seulement 4 % des terres cultivées en France sont bios, sans pesticides, contre 16 % en Suède. Il faudra beaucoup de temps pour remplacer les pesticides, mais tout le monde y gagne, les plantes, les animaux, la Terre et... toi !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 20/03/15

Modifié le 10/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par