Vidéo : Les petits canards et les antilopes

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:21

Les petits canards et les antilopes

Célestin

Aujourd’hui, la maîtresse de Lucas fait un cours sur le la progression du désert, sachant qu’il y a de plus en plus de monde sur notre planète et que l’eau qui est une ressource précieuse se fait de plus en plus rare.

Qu’est-ce qui caractérise un désert ?

Un désert où la sécheresse est permanente est une région ou l’agriculture est compromise à cause du manque d’eau, souvent parce que les sources se sont épuisées et que les rares pluies - si pluies il y a - sont bien insuffisantes pour remplir les réserves souterraines. Il en résulte des conditions de vie très difficiles, voire même impossibles dans certains endroits pour les hommes et les animaux.

Quel est le plus grand désert de sable au monde ?

Le Sahara qui se trouve dans la majeure partie nord de l’Afrique est le plus grand désert de sable et totalise 9 millions de km2. Les variations de température sont élevées, le jour elle peut atteindre les 50 °c, alors que la nuit celle-ci peut être négative, l’amplitude est énorme.

Quels sont les principaux polluants de l’eau ?

La maîtresse insiste également dans ce cours sur les méfaits la pollution de plus en plus présente dans les sources et les cours d’eau à cause des rejets et des déchets produits par l’homme. Dérivés du pétrole, eaux usées des industries quand celles-ci ne sont pas traitées, produits chimiques comme les pesticides, bactéries, parasites, la pollution peut être également d’origine animale ou végétale, sans parler de l’eau potable non encore totalement accessible au niveau mondial qui peut également être contaminée, source de maladies et infections diverses.

Indispensable à la vie, les enfants doivent apprendre à considérer  l’eau comme un véritable trésor, il faut apprendre à l’économiser car toute la planète est concernée !

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 17/11/20

arrow
voir plus

Tu aimeras aussi...