Vidéo : C’est allumé ou c’est éteint?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

C’est allumé ou c’est éteint?

Célestin

L’histoire d’aujourd’hui met en avant le gaspillage d’énergie à travers tous les appareils que nous avons chez nous et qui restent en veille, simplement pour des raisons pratiques. Et c’est ce que l’on découvre dans le salon du jeune Lucas, où on y voit la télé, la chaîne audio, la radio, l’ordinateur, l’imprimante, bref, tous ces appareils ont une petite diode qui reste allumée. Célestin tente de lui faire comprendre que la totalité des appareils en veille peut consommer beaucoup d'électricité à l'année, surtout si tout le monde procède de la même manière !

Comment faire baisser sa facture d’électricité ?

Les appareils en veille sont particulièrement gourmands lorsqu’ils basculent dans ce mode. Si certains appareils ne sont pas loin les uns des autres, une astuce consiste à les réunir sur une multiprise que vous éteindrez en fin de journée ou bien plus tôt quand vous saurez que vous n’en aurez plus l’usage.

Pour le reste, contrairement à Lucas dans un précédent épisode, vous pouvez baisser la température à la maison, et utiliser un programmateur qui vous permettra d’avoir un confort douillet chez vous et coupera le chauffage pendant la journée lorsque vous êtes au bureau.

Dernier point, il vaut mieux privilégier les ampoules basse consommation en choisissant les plus fortes pour les pièces à vivre, et garder celles de moindre intensité pour des endroits secondaires, comme par exemple pour les couloirs.

Quelles sont les énergies renouvelables ?

En attendant, Célestin dans cet épisode explique à Lucas qu’Il faut produire une grande quantité d’énergie qui laisse des déchets indestructibles polluer la planète, tant que les énergies renouvelables n'ont pas remplacé les énergies fossiles.

Ces énergies durables sont disponibles en grande quantité, et surtout, sont inépuisables. Citons l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, la géothermie, et la biomasse, sans oublier l’éolien !

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 28/01/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...