vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:20

C’est allumé ou c’est éteint?

Célestin

Lucas vient de rentrer à la maison. Sa maman lui annonce qu’il a des fruits sur la table et une brioche au goûter. Ce dernier va dans la cuisine ouvre la porte du frigidaire pour y chercher du lait… Et la laisse ouverte. Célestin lui fait remarquer que pendant que la porte reste ouverte, le frigo produit du froid, le moteur tourne, il utilise beaucoup d’électricité. Lucas referme la porte. Ils se dirigent vers le séjour éteint. On y aperçoit la télé, la chaîne audio, la radio, l’ordinateur, l’imprimante, tous ces appareils sont en veille explique Lucas. Le côté pratique, c’est qu’il n’y a qu’à appuyer sur le bouton pour allumer la télé par exemple.

Célestin lui fait remarquer que la totalité des appareils en veille peut consommer beaucoup de courant à l'année, surtout si tout le monde procède de la même manière. Pour laisser les veilleuses allumées, il faut produire une grande quantité d’énergie qui laisse des déchets indestructibles polluer la planète, tant que les énergies renouvelables n'ont pas remplacé les énergies fossiles.
Lucas comprend que tout ça est stupide. Il prend le parti d’éteindre tous les appareils dont il ne se sert pas.

Le conseil de Célestin : Pourquoi laisser des appareils inutilisés allumés ? Un petit coup de pouce ce n’est rien, alors éteins !

 

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus

Tu aimeras aussi...