Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

C'est quoi une LED ?

1 jour, 1 question

Que veut dire LED ?

D’abord LED, ça veut dire Light-Emitting Diode en anglais. En français, on devrait dire DEL, pour Diode Électroluminescente. La LED est un composant électronique qui émet de la lumière lorsqu'il est traversé par de l'électricité. On en trouve dans les appareils électroménagers, les jouets, les Smartphones, les écrans plats et surtout les ampoules. 

Pourquoi on utilise la LED de plus en plus ? 

Avant, on se servait des ampoules à incandescence. Ces ampoules contenaient un filament métallique qui chauffait et émettait de la lumière quand il était traversé par du courant. Fragiles et gourmands en électricité, ils ont été remplacés par les ampoules basse consommation. Ces ampoules utilisent 4 fois moins d’électricité et durent 6 fois plus longtemps mais elles ne s’allument pas vite et contiennent des produits toxiques. C’est là qu’intervient la LED. Cette puce de 5 millimètres qui émet une lueur rouge, verte ou bleue, inventée en 1960. Groupées par 10, voire même 100, elles forment les ampoules à LED. Cette gamme d’ampoules est très variée, allant de la veilleuse pour bébé aux puissants spots des stades. Petite, consommant peu d’électricité et durant longtemps, ces ampoules à LED sont aujourd’hui numéro 1 des ventes ! Si certains craignent déjà les dangers liés à une trop forte exposition aux LED, si on utilisait qu’elles, on diminuerait la consommation d’électricité pour l’éclairage de 2%

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 12/12/17

Modifié le 11/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par