
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Électricité : conducteurs et isolants
Découvrir le monde avec Maître Lucas
L’électricité, on ne peut pas s’en passer. Mais il faut être très prudent, car ça peut être dangereux. Pour savoir dans quelles situations tu es en toute sécurité avec l’électricité, Maître Lucas t’explique ce que sont les matériaux conducteurs et les matériaux isolants.
C’est quoi un conducteur d’électricité ?
Un conducteur d’électricité, c’est un objet qui laisse passer l’électricité ⚡. Il y a des matériaux qui sont de très bons conducteurs, comme le cuivre, par exemple, et c’est pour cela que les câbles électriques sont souvent en cuivre. L’eau du robinet est aussi un bon conducteur et c’est pour cela qu’il faut toujours éloigner les appareils électriques de l’eau.
C’est quoi un isolant électrique ?
Les isolants sont des objets qui ne laissent pas passer le courant, par exemple, le plastique ou le bois. Et c’est pour cela qu’on met du plastique autour des fils électriques, comme ça, on peut toucher les câbles sans risquer de s’électrocuter.
Conducteur ou isolant ?
Pour savoir si quelque chose est conducteur ou isolant, il faut faire des expériences (⚠️ toujours sous la surveillance d’un adulte).
Prends une pile qui va produire de l’électricité, mais qui n’est pas dangereuse.
Ensuite, prends des fils électriques munis de pinces crocodiles à chaque extrémité pour faire circuler le courant et les accrocher facilement.
Relis un côté des fils à une ampoule.
Si tu branches l'autre extrémité des fils à la pile, l'ampoule s'allume 💡.
👉 Le courant circule, on appelle cela un circuit fermé. C’est un peu comme un circuit de train. Si ton circuit de train n’est pas fermé, le train ne peut pas tourner. C’est pareil pour l’électricité. Par contre, si tu ouvres le circuit en détachant un fil, le courant ne circule plus : on dit que le circuit est ouvert. D’ailleurs, tu vois que l’ampoule s’éteint.
Conclusion : si c’est fermé, le courant passe et si c’est ouvert, il ne passe pas. D’ailleurs, sans le savoir, tu ouvres et tu fermes des circuits électriques tous les jours en appuyant sur des interrupteurs : quand le circuit est fermé, la lumière s’allume ; et elle s’éteint quand tu ouvres le circuit.
Si maintenant, tu essayes différents objets dans ton circuit, tu verras s’ils sont conducteurs ou isolants.
Des ciseaux en fer ou une cuillère en inox : l’ampoule s’allume, car le fer et la plupart des métaux sont conducteurs.
Une règle en plastique : l’ampoule reste éteinte, car le plastique est un isolant.
Un morceau de bois : l’ampoule reste éteinte, car le bois est un isolant.
Ta main : l’ampoule reste éteinte. Mais attention, car c’est uniquement parce que la pile n’est pas assez puissante. En réalité, ton corps est conducteur et avec un courant plus fort, tu t’électrocuterais.
👉 Teste tes connaissances sur les matériaux conducteurs et isolants en jouant à notre quiz.
Producteur : LDS Education
Année de production : 2024
Publié le 09/12/25
Modifié le 09/12/25
Ce contenu est proposé par


