Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est quoi une centrale nucléaire ?

1 jour, 1 question
Publié le 13/11/14Modifié le 04/02/20
sso_title
sso_description

Une centrale nucléaire c’est une usine où l’on produit de l’électricité à partir d’une réaction compliquée qu’on appelle la fission nucléaire. Déjà, il faut savoir que tout autour de nous, tout est composé d’atomes et que chaque atome possède un noyau. Et la fission nucléaire c’est quand on fait exploser un noyau d’atome pour produire une grande quantité d’énergie, cette énergie est ensuite récupérée pour produire de l’électricité.

Est-ce que cela est dangereux ?

Oui car les matériaux utilisés lors de la fission nucléaire sont radioactifs c’est-à-dire qu’ils diffusent beaucoup d’énergie autour d’aux pendant très longtemps. Et cette énergie si elle s’échappe est dangereuse pour les êtres vivants. C’est pour ça que de nombreuses personnes s’opposent à la production d’électricité grâce au nucléaire et demandent la fermeture des centrales. Car si même aujourd’hui les centrales produisent beaucoup d’électricité pour peu cher et sans polluer l’air, il existe de vrais dangers. En effet actuellement, on ne sait pas comment recycler les déchets radioactifs des centrales, on ne peut que les stocker. De plus en cas d’accident, une centrale peut exploser et laisser échapper des produits radioactifs polluants l’environnement pour des centaines de milliers d’années. C’est ce qui s’est passé le 11 mars 2011 lors de l’accident de la centrale de Fukushima au Japon. Malgré ces risques, en France, les ¾ de l’électricité sont fournis par les centrales nucléaires et nous n’avons pas encore trouvé de solutions encore efficaces pour les remplacer.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Voir plus