Vidéo : Energies fossiles et énergies vertes

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde06:00Publié le 13/10/2022

Energies fossiles et énergies vertes

Scooby-Doo : mission environnement

Au cours d’une balade en pleine campagne, le Scooby-Gang tombe sur un chevalet de pompage, qu’on appelle aussi une tête de cheval. Cette machine utilisée pour extraire du pétrole, une énergie fossile, comme le gaz ou le charbon. La bande décide donc d’en apprendre plus sur cette forme d’énergie, dont les réserves disponibles sur Terre s’amenuisent rapidement. Ils vont ensuite enquêter sur une alternative plus saine pour l’environnement : ce sont les énergies renouvelables.

D’où proviennent les énergies fossiles ?

Le charbon, le gaz ou encore le pétrole sont appelés énergies fossiles, car ils sont constitués de restes d’animaux, de plantes ou de minéraux. Ces restes se sont mélangés au fond des océans avant d’être ensevelis dans la roche, qui s’est fossilisée puis s’est enfoncée de plus en plus profondément sous terre pendant des millions d’années. En profondeur, la chaleur de la Terre a fait fondre cette roche, ce qui a libéré le pétrole et le gaz. Ceux-ci sont alors remontés vers la surface jusqu’à ce qu’ils soient bloqués par une couche de roche imperméable. Le gaz, plus léger, est resté au-dessus du pétrole, plus lourd.

Cependant, l’Homme a consommé les réserves accumulées depuis 200 millions d’années en seulement deux siècles. Il ne reste plus que 42 ans de réserve de pétrole, 156 ans de charbon, et 64 ans de gaz. Il faut donc se tourner vers une autre forme d’énergie, surtout que les énergies fossiles émettent beaucoup de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.

Quelle alternative aux énergies fossiles ?

Aujourd’hui, nous utilisons aussi l’énergie nucléaire. Contrairement aux énergies fossiles, celle-ci ne dégage pas de dioxyde de carbone (le CO2), mais elle pose d’autres problèmes. En effet, son exploitation est risquée, car un incident nucléaire peut avoir des conséquences désastreuses. De plus, elle produit des déchets radioactifs impossibles à recycler. Fort heureusement, il existe des alternatives sans risques et qui ne polluent pas : ce sont les énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables, ou énergies vertes, sont nommées ainsi car elles sont continuellement renouvelées par la nature. Les principales sont :

  • L’énergie éolienne, qui permet de produire de l’électricité grâce à la force du vent.
  • L’énergie solaire, avec des panneaux photovoltaïques qui captent la lumière du soleil pour faire de l’électricité.
  • L’énergie hydraulique, produite à partir de l’eau dans un barrage, qui retient une grande quantité d’eau. Avec la pression, celle-ci est envoyé dans des canalisations, et sa force va faire tourner une turbine qui va produire de l’électricité.
  • La biomasse, c’est-à-dire l’ensemble des matières organiques qui peuvent se transformer en énergie, comme le bois, les restes alimentaires ou les déchets agricoles. Ces matières peuvent être brulées, ou chimiquement transformées à l’aide de bactéries, pour créer de la chaleur, du gaz, ou encore de l’essence, qu’on appelle alors biocarburant.

L'écolo-quiz : Energies fossiles et énergies vertes

Avec quoi peut-on produire de l'électricité grâce à des énergies renouvelables ?  

  • A : des panneaux solaires 
  • B : du pétrole 
  • C : du charbon. 

Parmi ces énergies, quelle est l'énergie fossile ?  

  • A : l'hydroélectrique 
  • B : le prout de dinosaure  
  • C : le gaz naturel. 

Avec quelle énergie fonctionnent les éoliennes ?  

  • A : le vent
  • B : l'eau
  • C : la biomasse. 

Réalisateur : Michel P. Pinard, Jean-Francois Rebeillard, Rémi Partouche et Nadine Raia

Producteur : Warner Bros TV

Année de copyright : 2020

Publié le 13/10/22

Modifié le 13/01/23

Ce contenu est proposé par