icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde11:15Publié le 17/09/2025

Comment le plastique menace nos océans ?

Mission info

Chaque année, le 8 juin, c'est la Journée mondiale des océans. a cette occasion, une cinquantaine de dirigeants du monde entier se réunissent à Nice dans le sud de la France pour essayer de trouver des solutions pour protéger nos mers et nos océans. Et l'un des problèmes les plus préoccupants, ce sont les plastiques qui polluent de plus en plus ces milieux fragiles. Mission Info fait le point pour t'aider à y voir plus clair.

Plus de plastique que de poissons dans les mers ?

Aujourd'hui, la pollution plastique dans les mers et les océans du monde est telle, que les scientifiques estiment que si rien ne change, il y aura plus de plastiques dans les mers et les océans que de poissons, d'ici 25 ans. Il y a donc urgence à agir pour dépolluer les mers et pour réduire notre consommation de plastique.

La Méditerranée, une des mers les plus polluées au monde

Derrière ses paysages de rêve et ses eaux turquoise, la mer Méditerranée est malheureusement une des mers les plus polluées au monde. En effet, si tu as déjà été sur ses plages ou ses petites criques, tu y as forcément vu de nombreux déchets plastique qui traînent sur le sable ou entre les rochers. Un constat confirmé par les plongeurs locaux qui régulièrement ramassent plusieurs centaines de kilos de bouteilles, emballages, canettes et autres sur les plages, mais aussi au fond de l'eau.

D'où vient le plastique présent dans les océans ?

La plus grande partie du plastique qu'on trouve dans la mer part souvent des villes. Jeté ou tombé dans la rue, il est emporté par le vent ou la pluie, passe par les égouts, les rivières et les fleuves et aboutit dans la mer. Chaque minute, c'est l'équivalent d'un camion-benne de plastique qui est jeté dans les océans. Les déchets sont emportés vers le large et rejoignent certains courants océaniques qui forment des boucles dans lesquelles s'accumulent les déchets. On a identifié 5 boucles de plastiques réparties dans toutes les mers et les océans. La plus grande est située dans l'océan Pacifique. On l'appelle le Continent plastique et sa superficie fait 6 fois la taille de la France. On y voit bien sûr beaucoup de plastique à la surface. Mais sous l'eau, c'est encore pire : quand on nage sous la surface, on dirait qu'il neige et qu'on est entouré de flocons. Ce sont en fait des microplastiques qui flottent entre deux eaux. Les microplastiques, ce sont de minuscules particules qui se forment quand les plastiques se décomposent dans l'eau. Et le problème, c'est que les poissons et les autres organismes marins les avalent et finissent par s'intoxiquer. 

Pourquoi autant de plastique ?

Léger, solide, pas cher, le plastique est partout. On en produit tellement dans le monde, qu’on n’arrive même pas à recycler un objet sur dix fabriqués avec cette matière. Le reste est enfoui, brûlé ou entassé dans de grandes décharges. Un vrai cauchemar pour la planète. Un simple sac plastique par exemple met 450 ans à se décomposer dans la mer.

Comment se comportent les microplastiques ?

Sur le bateau laboratoire Tara, les scientifiques étudient les microplastiques récoltés dans la mer Méditerranée pour mieux comprendre leur impact sur l’environnement et la vie marine. Les microplastiques proviennent, par exemple, d’emballages plastiques qui vont être décomposés par l’action combinée du soleil et du mouvement des vagues. Ils se cassent en petits morceaux de 5 mm qui vont ensuite dériver dans l’eau de mer. Pour récolter des échantillons, les scientifiques laissent dériver un filet manta (qui ressemble à la raie du même nom). Ce filet va filtrer beaucoup d’eau de mer et retenir les microplastiques que les scientifiques vont pouvoir analyser. Ils constatent que les animaux, comme les poissons, avalent du microplastique en le confondant avec de la nourriture, mais qu’ils sont malheureusement incapables de le digérer. Si on mange du poisson, on n’ingère pas nous-même le microplastique qu’il a mangé, car on ne mange généralement pas son estomac. En revanche avec d’autres espèces comme les moules ou les crevettes qu’on mange en entier, ça pose un vrai problème.

Quelles solutions pour réduire le plastique dans les océans ?

La première solution, c’est de réduire notre consommation de plastique au quotidien. On peut y arriver avec quelques gestes simples :

  • Éviter d’acheter des produits qui sont trop emballés avec du plastique.
  • Remplir une gourde d’eau en métal réutilisable plutôt que de consommer de l’eau en bouteille plastique

En France, on a déjà pris certaines mesures pour éviter l’usage des plastiques à usage unique, comme l’interdiction des pailles et des gobelets par exemple. C’est un début, mais pas encore suffisant. Heureusement, certains ont des idées de génie pour lutter contre le problème. En Inde par exemple, des chercheurs ont mis au point un plastique fait à partir d’algues qui disparait complément dans l’eau de mer en quelques minutes. Pour ce qui est des déchets plastiques, déjà existants, on peut les transformer en une sorte de pâte qui permet de fabriquer des meubles ou des briques de construction. Chacun à son niveau, on peut faire un petit geste qui compte comme ramasser un plastique dès qu’on en voit un dans la nature pour le jeter dans une poubelle.

Réalisateur : Serge Bonafous

Auteur : Carole Bélingard, Myriam Bounafaa, Danaé Pol

Producteur : franceinfo

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 17/09/25

Modifié le 17/09/25

Ce contenu est proposé par