Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Que s'est-il passé à Fukushima ?

1 jour, 1 question
Publié le 05/03/15Modifié le 14/01/20
sso_title
sso_description

Fukushima est le nom d’une centrale nucléaire située au Japon, à 250 km au nord de la capitale, Tokyo. Le 11 mars 2011, Fukushima est devenue tristement célèbre car elle a subi l’un des plus graves accidents nucléaires de l’Histoire. Ce jour-là, le Japon a été frappé par un tremblement de terre très violent, qui a ensuite entraîné un tsunami. Un tsunami, c’est une vague géante qui dévaste tout sur son passage : elle a endommagé les réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima.

C’est quoi un réacteur de centrale nucléaire ?

Un réacteur c’est comme une cocotte-minute, à l’intérieur un combustible radioactif, l’uranium permet de fabriquer de l’électricité en dégageant de la chaleur mais, attention, le réacteur ne doit pas trop chauffer pour cela il est refroidi en permanence avec de l’eau sinon il peut exploser. Et c’est malheureusement ce qui s’est passé pour 3 des réacteurs de la centrale de Fukushima. Lors des explosions des produits radioactifs se sont échappés. Or cette radioactivité rend malade les hommes et pollue l’environnement pour des siècles, les populations des environs de Fukushima ont dû quitter leurs maisons. Dans la centrale, depuis 2011, des équipes maintiennent les réacteurs au froid en y injectant de l’eau de mer. Aujourd’hui, la centrale nucléaire et ses environs sont toujours en cours de nettoyage. L’objectif est de faire baisser au maximum la radioactivité pour que la vie reprenne petit-à-petit dans cette région. Le chantier de nettoyage pourrait prendre 40 ans.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2015

Voir plus