Pourquoi Charles de Gaulle est-il un héros de la Seconde Guerre mondiale ?

icone menu
1 jour, 1 question
Publié le 17/06/15Modifié le 14/11/19

Sur le même sujet

Charles de Gaulle, général et homme politique, a été le président de la République française de 1959 à 1969. Il est aussi célèbre pour avoir été le chef de la Résistance, durant la Seconde Guerre mondiale, de 1940 à 1944.

Comment a-t-il joué un rôle si important dans la Résistance ?

En juin 1940, l'Allemagne nazie envahit la France et occupe la moitié du territoire. Le gouvernement français s'apprête à signer un armistice : un accord pour mettre fin aux combats avec Hitler. Pour de Gaulle, pas question de se rendre ; il part pour Londres et dans un discours prononcé à la radio anglaise (BBC), il demande aux Français de continuer le combat et appelle les soldats et les ingénieurs en armement, qui veulent s'engager à ses côtés, à le rejoindre pour organiser la Résistance : c'est l'appel du 18 juin qui sera suivi de nombreuses autres… Tous les jours, sur la BBC, de Gaulle et les résistants font passer des messages d'espoir mais aussi des messages codés aux résistants restés en France, par exemple pour saboter l’ennemi. De Gaulle devient le chef de la « France libre », un groupe de résistants qui se bat pendant toute la guerre contre les nazis et contre le nouveau chef de l'Etat français, le maréchal Pétain, qui collabore avec Hitler.

En août 1944, les Allemands sont en train de perdre la guerre ; de Gaulle revient en France où le peuple l'accueille comme un héros. L’histoire ne s'arrête pas là : de Gaulle fondera la Ve République et en deviendra le premier président en 1959 !