Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est qui Lucie Aubrac ?

1 jour, 1 question
Publié le 14/03/17Modifié le 03/12/19
sso_title
sso_description

Lucie Aubrac est une femme courageuse qui a lutté toute sa vie contre les injustices. Pendant la 2e guerre mondiale, elle devient résistante. Elle se bat avec passion pour que la France, occupée par les Allemands, retrouve la liberté. 

Mais qu'a fait Lucie Aubrac pour devenir si célèbre ?

Née le 29 juin 1912 à Paris, dans une famille modeste, Lucie Bernard est une bonne élève. Après le certificat d'étude, elle passe le concours de l'Ecole des instituteurs, puis le bac et entre à l'université pour devenir professeur d'histoire. Quand la guerre éclate entre la France et l'Allemagne en 1939, elle crée avec son mari Raymond Samuel et des amis le mouvement de résistance Libération-Sud. Ensemble, ils mènent des actions secrètes pour handicaper les forces allemandes. Pour ne pas se faire attraper ils utilisent des faux noms, comme Vallet ou Aubrac. Quand Raymond est arrêté en 1943 avec d'autres résistants, Lucie l'aide à s'évader sous le nez de l'ennemi. À la Libération en 1945, le couple décide de garder le nom d'Aubrac. Lucie redevient professeur d'histoire et continue de lutter pour les droits des plus faibles jusqu'à sa mort en 2007 à 94 ans. Elle parcourt aussi les écoles, collèges et lycées de France pour raconter son engagement dans la Résistance. Pour honorer son courage et ne pas oublier l'importance de se battre contre ce qui est injuste, plus de 50 écoles portent aujourd'hui son nom.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus