C'est quoi une guerre mondiale ?

icone menu
1 jour, 1 question
Publié le 07/11/14Modifié le 14/11/19

Sur le même sujet

Une guerre, c'est l'affrontement de deux camps pour défendre des territoires, des intérêts ou des idées. Les camps regroupent un ou plusieurs pays qui font alliance pour être plus forts. Deux guerres sont appelées « Mondiale » : la Première de 1914 à 1918 et la Seconde de 1939 à 1945.

Pourquoi parle-t-on de guerres mondiales pour ces 2 conflits ?

A la fois, parce que ces guerres ont touché plusieurs régions du monde en même temps et parce qu'elles ont été particulièrement meurtrières. La Première Guerre mondiale a duré 4 ans et elle a fait 9,5 millions de morts. C'est un choc ! Jusqu'alors personne n'avait imaginé autant de violence sur un temps si court. Les pays impliqués, comme l'Allemagne et la France, ont dû faire appel aux soldats de leurs colonies, des territoires sous leur contrôle situés sur tous les continents. Ainsi par exemple, des Sénégalais, des Malgaches, des Africains du Nord, des Indochinois ont fait la guerre aux côtés des Français. En 1918, on appelle cette première guerre, « la der des der », c'est-à-dire la « dernière des dernières », avec l'idée qu'il n'y en aurait pas d'autre de cette ampleur. Mais la paix est de courte durée.

En 1939, un nouveau conflit éclate, dans lequel s'engage bientôt la majorité des nations du monde : c'est la Seconde Guerre mondiale. En 1945, on déplore 60 millions de morts, c'est presque 6 fois plus que pendant le Première Guerre. Plus jamais ça ! En 1945, 51 pays créent l'Organisation des nations unies (ONU) avec la ferme intention de construire une paix qui dure, même si ce n'est pas toujours facile !

Retrouve ce contenu dans :