icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 27/05/2016

C'est quoi la bataille de Verdun ?

1 jour, 1 question

Il y a plus d'un siècle, en 1916, une grande bataille s’est déroulée à Verdun, en Lorraine. Cette bataille, qui opposait les armées française et allemande, est sans doute la plus célèbre de la Première Guerre mondiale.

Pourquoi la bataille de Verdun est-elle devenue un symbole de la Première Guerre mondiale ?

D'abord c'est l'une des plus longues du conflit, elle a duré du 21 février au 19 décembre, soit 9 mois, 3 semaines et 6 jours. C'est aussi l'une des plus meurtrières avec plus de 300 000 morts et 400 000 blessés. Verdun, qui se situe près de la frontière, avait été choisi par les Allemands pour mener une grande offensive. Le but : épuiser rapidement l'armée française. Mais les Français résistent plus que prévu et les deux armées se retrouvent bloquées face à face dans des tranchées. Les soldats des deux camps doivent survivre dans des conditions terribles. La plupart des morts sont causés par des tirs d'obus. Bien que la bataille de Verdun s'achève sur une victoire française, elle est considérée comme un immense gâchis. Surnommée « la mère des batailles », à cause de son ampleur sans précédent, elle aboutit en effet à un résultat nul : les deux armées ayant autant de pertes. Après l'armistice de 1918, est bâti près de Verdun, l'ossuaire de Douaumont qui abrite les restes de 130 000 soldats inconnus français et allemands. En 1984, le président français François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl se sont tenu la main devant ce monument. Un geste historique qui a fait de ce lieu un symbole de la réconciliation entre la France et l'Allemagne.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 27/05/16

Modifié le 04/09/24

Ce contenu est proposé par