Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi la bataille de la Marne est-elle célèbre ?
1 jour, 1 questionLa bataille de la Marne est célèbre parce qu'elle a changé le déroulement de la Première Guerre mondiale entre 1914 et 1918. Elle a eu lieu dans la région de la Marne, près de Paris, en septembre 1914, un mois après le début de la guerre. A ce moment, l'armée française ne cesse de reculer devant l'armée allemande. Les soldats allemands se rapprochent de Paris, le gouvernement français a même quitté la capitale pour se réfugier à Bordeaux.
La guerre est-elle déjà perdue pour la France ?
Presque. Mais heureusement, les généraux français s'aperçoivent que l'armée allemande est étirée sur une très longue distance. Ils décident alors de profiter de cette faiblesse pour lancer une contre-attaque. Le 5 septembre 1914, l'armée française fait donc demi-tour et attaque l'ennemi. Elle est renforcée par 4 000 soldats amenés depuis leurs casernes par des taxis parisiens. C'est le fameux épisode des taxis de la Marne. C'est une grosse surprise pour les Allemands qui pensaient conquérir Paris en quelques jours. Pendant une semaine, plus de 2 millions d'hommes s'affrontent dans la vallée de la Marne. Les Allemands reculent et s'enterrent dans des tranchées dans le Nord de la France. Leur plan de guerre très rapide est un échec. Commence alors une nouvelle guerre : la guerre des tranchées qui va tuer plus de 3 millions de soldats avant la défaite de l'Allemagne.
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de production : 2014
Publié le 28/08/14
Modifié le 03/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles