Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:37

Est-ce vrai que des animaux ont fait la 1re Guerre mondiale ?

1 jour, 1 question

Soldat Médor, au rapport ! Cette blague peut faire sourire, mais l’histoire des animaux soldats est bien vraie. Pendant la Première Guerre mondiale, des millions de bêtes ont été enrôlées. Chevaux, chiens, mules, pigeons, bœufs, et même otaries, dauphins, éléphants... Ils ont eux aussi fait la guerre !

Quelles ont été les missions de ces soldats à poils et à plumes ?

Côté plumes, un poste clé de la stratégie militaire est confié aux pigeons. Une armée de 200 000 volatiles a relayé des messages et espionné pour la France. Côté poils, les chiens de guerre, comme les soldats, suivent un entraînement militaire, puis sont affectés à une tâche. La mission des chiens infirmiers ? Se faufiler entre les barbelés pour apporter les premiers secours aux blessés. Les chiens sentinelles, au flair infaillible détectent et préviennent de la présence des ennemis et des attaques au gaz. Les chiens tracteurs transportent du matériel là où les camions ne passent pas… Comme les chevaux et les mules, qui tirent de lourds chariots de vivres, de munitions et des canons. Au total, c’est 11 millions d’équidés qui ont été mobilisés. Bien que soignés et équipés de masques pour les protéger des gaz toxiques… beaucoup ont péri sur le champ de bataille d'épuisement et sous les balles ennemies. Hommage à nos héros les animaux !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 15/11/18

Modifié le 14/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par