Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Pourquoi y a-t-il eu la 1re Guerre mondiale ?

1 jour, 1 question
Publié le 13/11/18Modifié le 13/11/19

À la veille de la guerre, en 1914, les grands pays d’Europe ne s’entendent pas bien : chacun se méfie de la puissance de ses voisins. Tout le monde a conclu des pactes : en cas de guerre, chacun sera obligé de venir au secours de ses alliés.

Mais quel événement a déclenché la Première Guerre mondiale ?

Tout commence avec un assassinat : le 28 juin 1914, alors qu’ils étaient en voyage, un Autrichien et sa femme sont tués par un terroriste. La victime n’est pas n’importe qui ! François-Ferdinand est le neveu de l’empereur d’Autriche-Hongrie. Son assassin, un jeune Serbe, l’a tué parce que, comme beaucoup de Serbes, il déteste l’empereur et toute sa famille. Il voulait libérer son peuple, dont une partie vit sous la domination de l’empereur d’Autriche-Hongrie. Le problème, c’est que l’empereur est furieux de la mort de son neveu. Et il accuse son voisin, la Serbie, d’avoir aidé l’assassin. Un mois plus tard, le 28 juillet 1914, l’Autriche-Hongrie bombarde la Serbie. C’est la guerre ! À ce moment, tout aurait pu encore s’arrêter si les autres pays d’Europe ne s’en étaient pas mêlés. Mais la Russie décide de mobiliser son armée pour venir au secours de la Serbie, son alliée. Puis l’Allemagne, alliée de l’Autriche-Hongrie, déclare à son tour la guerre à la Russie. Et tout s’emballe ! La guerre s’étend ensuite au reste du monde. Elle durera 4 ans, et fera 10 millions de morts.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :