icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Vivre ensemble01:42Publié le 18/04/2022

Pourquoi il y a des lois dans une guerre ?

1 jour, 1 question

Parce qu’il est important que ceux qui font la guerre, les combattants, obéissent à des règles leur imposant des limites. Les lois de la guerre définissent ce qu’ils ont le droit ou pas de faire lors d’un conflit.

Et que disent ces lois ?  

D’abord, qu’il est interdit de s’attaquer à ceux qui ne participent pas à la guerre, comme la population civile, les habitants d’un pays. Ensuite, que tous les soldats blessés ont le droit d’être soignés. Le personnel médical ne doit donc pas être attaqué.  Les lois de la guerre protègent aussi les prisonniers : il est défendu de les maltraiter. Et elles disent qu’il ne faut pas utiliser d’armes ne permettant pas de faire la différence entre les combattants et la population, comme les armes nucléaires. Ces lois sont inscrites dans des textes, les conventions de Genève, signés par presque tous les pays du monde. Et elles constituent le droit international humanitaire, aussi appelé droit de la guerre.

Mais que risquent les combattants qui ne respectent pas ces lois ?

Tuer des personnes sans défense, détruire des villes, torturer… sont considérés comme des crimes de guerre. Ceux qui les commettent ou ceux qui les ordonnent peuvent être jugés par la Cour pénale internationale, une cour de justice conçue notamment pour poursuivre les criminels de guerre. Cette cour peut les condamner à de longues peines de prison.

Réalisateur : Jacques Azam

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 18/04/22

Modifié le 05/04/23

Ce contenu est proposé par