C'est quoi la discrimination positive ?

1 jour, 1 question
Publié le 13/03/15Modifié le 14/10/19

Sur le même sujet

On parle de discrimination quand un groupe de personnes est défavorisé selon un critère comme : sa couleur de peau, sa religion ou son sexe. La discrimination crée des inégalités. Par exemple, réserver certains emplois aux Blancs, c'est une forme de discrimination appelée racisme. C'est pourquoi le 21 mars nous célébrons la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

Alors, comment une discrimination peut-elle être positive ?

La discrimination positive s'oppose à la discrimination tout court. Elle favorise des groupes qui ont tendance à être désavantagés. Par exemple : en imposant à une entreprise un nombre minimum de travailleurs handicapés. En théorie, la loi dit que les individus sont égaux et qu'ils ne doivent pas être traités différemment ! Pourtant malheureusement, les sociétés se sont construites sur des inégalités, et certains préjugés continuent d'exister malgré la loi ! La discrimination positive permet, comme un tremplin, de rétablir un équilibre quand on n'a pas les mêmes chances de départ que d'autres. Par exemple : en demandant aux partis politiques de présenter aux élections le même nombre de femmes que d'hommes.

Discrimination positive : jusqu'où aller?

Mais la discrimination positive doit être temporaire et s'arrêter une fois l'égalité atteinte dans la société. Sinon elle peut avoir l'effet inverse… Ainsi, quelqu'un qui obtient un travail grâce à la discrimination positive peut être accusé de ne pas le mériter… En attendant que le monde soit parfait, la discrimination positive c'est un moyen d'essayer de rétablir plus de justice !

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2015

Voir plus